Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
L’élevage tend à disparaître de zones entières du territoire
« Sauvons l’élevage ». Il y a urgence car les arrêts de production laitière sont de plus en plus nombreux. La Confédération paysanne, l’un des syndicats minoritaires, en a fait son thème de campagne en vue des élections dans les chambres d’agriculture, fin janvier 2013. Les éleveurs laitiers se plaignent d’un prix du lait insuffisant pour couvrir leurs coûts de production, qui sont en forte augmentation (carburant, aliment complémentaire des rations de base, notamment).
La Confédération paysanne veut réorienter la politique agricole nationale et européenne, en prenant la défense des petites et moyennes fermes, en élevage, ce qui conditionne la vitalité du milieu rural.
« Même de grosses fermes disparaissent à leur tour »
« La situation est très préoccupante : l’élevage a tendance à déménager des parties entières du territoire. La présence des salariés de Candia aujourd’hui le montre : derrière le départ de l’élevage, c’est tout le tissu rural qui est menacé. La rationalité économique n’a qu’une seule visée : la concentration des fermes d’élevage et l’élimination progressive des paysans. L’appauvrissement des territoires ».
Au contraire, l’élevage est le meilleur rempart contre la désertification des campagnes.
« C’est la première fois que de façon aussi nette on assiste à la régression du nombre d’élevages, mais aussi d’animaux… La vraie rupture est là : de grosses fermes disparaissent à leur tour. L’augmentation de productivité a forcément ses limites. On voit des éleveurs avec de gros quotas et un nombre important de vaches se tourner vers nous en disant : au fond, vos idées ne sont pas si mauvaises ».
Au-delà de l’aspect économique, c’est l’isolement, la pression du milieu environnant et l’absence de perspectives qui inquiètent le plus les responsables agricoles et peuvent faire des ravages : alcoolisme, obésité, suicide, etc. « On va voir la détermination du gouvernement à mettre en œuvre ses engagements ».
« Une Pac (Politique agricole commune) repeinte en vert, et c’est tout »
Le vrai enjeu est celui d’une nouvelle politique agricole qui aide davantage l’élevage au détriment des grandes cultures.
« Allouer les aides aux hectares, et pas aux personnes : il faut espérer qu’au niveau européen, un accord minimal se fasse là-dessus ». Mais il n’est pas dupe non plus : « Au départ, Dacian Ciolos a présenté ses objectifs pour la nouvelle Pac qui allaient dans le bon sens mais, en fin de compte, on risque d’avoir la même politique, juste un peu repeinte en vert ».
Enfin, « il faut en finir avec des marchés ouverts à tous les vents et ce libéralisme effréné, c’est cette politique qui continue à éliminer des paysans. On doit aussi lutter contre la mainmise de l’industrie agroalimentaire, qui aboutit à une mise en coupe réglée des paysans ».
* Voir Mayenne (53) - Confédération Paysanne et Elections chambres 2013 - Mayenne - Confédération Paysanne
Cet article est le 366ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog