Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Premier gouvernement Hollande-Ayrault : parité, homogénéité, combat

Une équipe de combat pour les élections législatives

 

Le secrétaire général de l'Élysée, Pierre-René Lemas, a annoncé ce mercredi soir la composition du nouveau gouvernement, qui compte 34 ministres et ministres délégués. Lire la suite (Acteurs publics, 16 mai 2012)

 

Qui sont les 34 ministres du gouvernement ? (Le Monde, 16 mai)

"François Hollande adresse un signal aux électeurs de la France du non" (Le Monde, 16 mai) 

Françoise Fressoz analyse les choix qui ont présidé à la constitution du premier gouvernement du quinquennat Hollande.

François Hollande avait, comme nombre de ses prédécesseurs, promis un gouvernement resserré. Comme souvent, cela n'est pas vraiment le cas. A l'arrivée, c'est près de 18 ministres et 16 ministres délégués qui ont été nommés. Et ce, avant les législatives, à la suite desquelles il y aura sans doute de nouvelles nominations en fonction des résultats des partenaires de la majorité présidentielle. 

Pour le reste, le premier gouvernement ressemble à un bel équilibre, de ceux auxquels François Hollande nous avait habitué à la tête du Parti socialiste. C'est d'abord le respect de la parité, pas forcément évident au départ.

C'est ensuite un savant mélange des différentes tendances du PS, d'Arnaud Montebourg (fort de ses 17% à la primaire socialiste) à Dominique Bertinotti (très proche de Ségolène Royal), en passant par une (très) large ouverture aux Aubryistes avec Marylise Lebranchu, François Lamy ou encore Benoît Hamon. L'absence de Martine Aubry est donc largement « compensée » et pourrait aider aux bonnes relations, au moins dans un premier temps, entre elle et François Hollande.

Les Verts se voient aussi récompensés avec un ministère pour Cécile Duflot et un poste de ministre délégué pour Pascal Canfin.

Des proches de François Hollande sont aussi présents évidemment, de Michel Sapin à Stéphane Le Foll, en passant par des cadres de sa campagne comme Pierre Moscovici, Aurélie Filippetti ou Delphine Batho.

Et pour finir ce bel exercice de dosage, l'équilibre est aussi trouvé entre expérience et jeunesse, avec des poids lourds comme Laurent Fabius et des têtes plus récentes comme Najat Vallaud-Belkacem. Et enfin on trouve pour finir de vraies surprises, sans doute inconnues du grand public, comme Sylvia Pinel, membre du PRG (à défaut de Baylet) ou Geneviève Fioraso, parlementaire réputée très «bosseuse». 

Le difficile exercice de la création d'un premier gouvernement est donc franchi, plutôt avec talent au premier regard. Reste donc maintenant au Président de la République et à Jean-Marc Ayrault son premier Ministre à animer et diriger cette équipe pour affronter les difficultés auxquelles la France va faire face dans les mois qui viennent. Premier début de réponses sur les aptitudes de cette nouvelle équipe ce jeudi à 15H avec le premier conseil des ministres. 

 

Le Mouvement Républicain et citoyen n’est pas représenté dans ce gouvernement, ainsi que le Front de gauche. Le choix a été fait de l’homogénéité dans le but de gagner les élections législatives. Les ministres qui échoueront aux législatives ne seront pas dans le 2ème gouvernement Hollande-Ayrault. Et si ce gouvernement perd les législatives, ce sera la cohabitation. Il n’y aura plus de gouvernement Hollande-Ayrault. Le rassemblement de l’ensemble de la gauche reste à faire. Pour pouvoir gouverner pendant cinq ans.

 

 Rappel : S'il était élu, le président François Hollande ferait ce qu'il a annoncé - 9 mars 2012 

 

Cet article est le 1er paru sur ce blog dans la catégorie  Hollande Ayrault gouv.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article