Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Présidentielle 2012 : Chevènement candidat pour que la France gagne

Et si, cette fois-ci, c’était lui l’homme de la Nation ?

 

A six mois du second tour de l’élection présidentielle, le 6 mai 2012, le sénateur Chevènement s’est lancé avec une grande détermination dans la compétition électorale. Sans être sûr d’être candidat jusqu’au bout, mais en pensant que cette troisième tentative (en 2006, c’était un faux départ) pourrait être la bonne, qui sait ? Ce monde est si surprenant que tout peut arriver, y compris ce qui n’est pas prévu. N’oublions pas que les favoris à cette élection si particulière sont rarement les élus.

 

Ce qui me met sur la voie d’une surprise possible, ce sont deux indices : la gravité de la crise, comparable à celle des années 1930, d’une part et la petite forme du candidat sortant, qui sera présent dans la compétition, n’en doutons pas, d’autre part.

                                      

Université d'été MRC 2010 044 TJean-Pierre Chevènement est un des rares hommes d’Etat capables de transcender les clivages politiques. Il peut attirer des électorats qui, aujourd’hui, se prononcent pour les trois candidats les plus en vue ou se déclarent actuellement abstentionnistes.

 

Sa présence au second tour, dans le contexte de crise accentuée, est une possibilité, même si ce n’est pas le plus probable, j’en conviens… A défaut, il pourra influer sur les orientations du candidat de la gauche.  Il y a matière, comme on peut le constater au vu de ses déclarations de candidature.

 

Photo : Voir Université d'été MRC à Valence : le dialogue Chevènement-Hollande - 9 septembre 2010

"J'ai beaucoup réfléchi et j'ai décidé de me porter candidat". Jean-Pierre Chevènement a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 lors du 20h de France 2, samedi 5 novembre 2011. Il répondait aux questions de Laurent Delahousse.

A propos de la crise : Je suis un de ceux, avec le regretté Philippe Seguin, qui ont combattu le traité de Maastricht, la monnaie unique. Le vice est dans la monnaie unique car elle a juxtaposé 17 pays très différents par leurs structures économiques, leur langue, leur culture, leurs options politiques. Les écarts se sont creusés : l'Allemagne excédentaire, industrielle au nord et les pays d'Europe du sud, déficitaires, en voie de désindustrialisation. Il y a des courants républicains très différents qui, sans se dire ouvertement chevènementistes, défendent des idées proches de miennes et je salue le progrès des idées d'Arnaud Montebourg au sein du PS.

A propos de sa non-participation aux primaires socialistes : je me serais mis à la merci du résultat donc d'une ligne politique qui n'est pas la mienne.

Je pense qu'il y a deux solutions à la crise actuelle : soit on renforce la Banque centrale européenne et alors on peut garder la monnaie unique, soit on ne peut pas car l'Allemagne s'y refuse et il faut envisager la mutation de la monnaie unique en une monnaie commune.

J'ai beaucoup réfléchi et j'ai décidé de me porter candidat pour faire bouger les lignes c'est à dire pour mettre la gauche et la France à la hauteur des défis. Nous sommes dans l’œil du cyclone.

A propos de sa responsabilité dans le 21 avril 2002 : le problème est de savoir ce qu'ont dit les candidats. J'ai mis en garde contre l'omnipotence des marchés financiers, j'ai proposé de redresser l'Europe, de la réindustrialiser, de fixer des repères clairs en termes de sécurité, d'école. En 2002 j'avais le tort d'avoir raison avant tout le monde. Je n'accepte pas que ceux qui font le lit du Front national en se ralliant au néolibéralisme puissent me transformer en bouc émissaire.

A propos de François Hollande : c'est un homme intelligent. On peut l'aider à se mettre à la hauteur.

Je développerai quatre repères fondamentaux* dans la période troublée qui est devant nous : une monnaie moins chère pour permettre la réindustrialisation, la croissance plutôt que la récession, la souveraineté de la France, les droits du parlement c'est-à-dire souveraineté budgétaire et fiscale et enfin une Europe redressée, confédérale, démocratique. Je veux mettre d'aplomb la République.

* Quatre repères d’intérêt vital pour la France et la République

"Je veux avoir un débat franc, ouvert, devant tous les Français" - Entretien de Jean-Pierre Chevènement à BFM TV, 6 novembre 2011. Il répondait aux questions de Stéphanie de Muru et Rachid M’Barki.

 

Cet article est le 20ème paru sur ce blog dans la catégorie Présidentielle 2012

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article