Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
La spécificité centriste mayennaise battue en brèche ?
Excellente initiative de Jean-Yves Delort, journaliste, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Le Courrier de la Mayenne », qui a planté le décor de l’élection présidentielle en Mayenne. Cela permettra, le 22 avril, dès connaissance des résultats, de comparer avec 2007 et avec les prévisions.
Voici ce texte, dans lequel Jean-Yves Delort commence par faire le point sur les visites en Mayenne des candidats ou leurs proches pendant cette période préélectorale.
L’élection présidentielle et la Mayenne : quel tiercé et dans quel ordre ?
On peut penser que François Hollande passera au moins à la seconde place dimanche soir dans le département.
La droite classique n’opposant aucun adversaire à Nicolas Sarkozy (à l’exception de Nicolas Dupont-Aignan), le candidat-président de la République pourrait bien se retrouver en tête des suffrages dimanche soir comme il y a cinq ans. Subira t-il un phénomène de rejet ou de lassitude ? Possible. Pendant cette campagne électorale plutôt calme à droite, les militants ont paru soudés derrière leur candidat.
Les deux autres prétendants à droite et à gauche, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, interviendront-ils de façon significative dans le vote des mayennais ? En 2007, Jean-Marie Le Pen n’avait récolté que 7% des suffrages. A l’extrême gauche, le vote Mélenchon sera certainement inférieur au score national, la Mayenne n’ayant jamais opté pour un vote protestataire de gauche ; lors de la dernière présidentielle, Olivier Besancenot avait obtenu 4% des suffrages ; José Bové 1%, Marie-George Buffet et Gérard Schivardi moins de 1%. Les électeurs mayennais ont toujours préféré le vote “utile“ au vote “protestataire“. Le résultat d'Eva Joly risque également d'être faible en dépit de son passage en Mayenne.
Dans une élection présidentielle que beaucoup d’observateurs estiment jouée à l’avance, les électeurs mayennais, dans le secret de l’isoloir, conforteront-ils des pronostics logiques ou choisiront-ils le non-conformisme ?
Les chiffres de 2007 en Mayenne : Nicolas Sarkozy : 32,12% ; François Bayrou : 23,59% ; Ségolène Royal : 22,63% ; Jean-Marie Le Pen : 7,56% ; Olivier Besancenot : 4,11% ; Philippe de Villiers : 3,19% ; Dominique Voynet ; 1,88% ; José Bové : 1,33% ; Arlette Laguiller : 1,27% ; Frédéric Nihous : 1,15% ; Marie George Buffet : 0,89% ; Gérard Schivardi : 0,27%.
Les 10 candidats en 2012 : Nathalie Arthaud, François Bayrou, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nicolas Sarkozy.
Cet article est le 40ème paru sur ce blog dans la catégorie Présidentielle 2012