Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
François Hollande continue de faire la course en tête
Après le débat télévisé, ce soir, Montebourg va peiner à faire son choix, qu’il devrait annoncer demain jeudi. Les deux candidats arrivés en tête de la primaire (voir Primaire PS 9 octobre : Montebourg fait souffler un vent rafraîchissant - 10 octobre 2011) ont débattu sur France 2 courtoisement, sans se distinguer beaucoup sur le fond et sans faire preuve de faiblesses, montrant qu’ils sont bien rôdés par la campagne électorale.
François Aubry ou Martine Hollande, il faudra bien choisir ! (Gérald Andrieu et Philippe Cohen, Marianne, 12 octobre). Deux heures de débat d'une grande courtoisie - économie, social, mondialisation, Europe, institutions - n'ont pas vraiment permis de situer ce qui, au niveau des options et de la stratégie, permet de distinguer nettement les deux compétiteurs (…).
PRIMAIRE PS. Hollande-Royal : le mariage de raison (Nouvel Observateur, Serge Raffy, 12 octobre). Au-delà des motifs privés, le ralliement de la candidate malheureuse à son ex-compagnon se révèle être une revanche politique (…).
Les additions de voix du premier tour sont favorables à François Hollande (reports Royal, Valls et Baylet), ce qui fait plus de 50% avant la décision de Montebourg. On peut pressentir que le report des voix Montebourg sera partagé en trois tiers (Aubry, Hollande, abstention). La participation électorale pourrait bien diminuer dimanche sauf si des électeurs décidaient d’aller voter pour l’un ou pour l’autre, après être restés chez eux au premier tour - ce qui est probable.
En conclusion, l’avance de Hollande, acquise au premier tour (près de 9%) sera suffisante pour une large victoire au second tour. Certains, d’ailleurs, auront envie de conforter son avance afin de le renforcer face à la droite en vue du vrai scrutin du printemps prochain.
Cet article est le 16ème paru sur ce blog dans la catégorie Présidentielle 2012
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog