Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Intransigeance sur le principe et esprit de solidarité
L'AVENIR AGRICOLE a publié dans son édition datée du 25 mai 2012, en dernière page, un entretien de Antoine Humeau avec Régis Mainguy, éleveur laitier à Landemont (Maine-et-Loire), adhérent de l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli). Celui-ci s’est rendu au Canada en avril pour visiter plusieurs élevages, ce qui l’a conforté dans son admiration pour leur gestion du prix du lait.
* Bruno Letendre est le nouveau président de la Fédération des producteurs de lait du Québec. Voir le communiqué de presse de la Fédération des producteurs de lait du Québec, intitulé « Le lait : une source durable de développement pour le Québec » (11 avril 2012). Extraits.
« Notre bilan de l’année 2011, comme celui des 40 dernières années, le démontre clairement : le secteur laitier est réellement une source durable de développement pour le Québec et pour le Canada. Et ce bilan-là, c’est beaucoup à notre détermination à travailler ensemble avec notre mise en marché collective et la gestion de l’offre qu’on le doit » (…)
« La meilleure ligne de défense contre le dépérissement des campagnes québécoises et contre l’accaparement des terres dont on entend beaucoup parler actuellement, c’est d’assurer un revenu décent aux agriculteurs, comme nous le faisons dans le secteur laitier. Un revenu stable, prévisible, qui vient du marché et non pas de subventions qu’un gouvernement en difficulté peut couper. Un revenu qui permet de planifier le développement de la ferme et son transfert. Si les revenus ne sont pas intéressants, la relève ne sera pas intéressée. S’il n’y a pas de relève, la terre devient une cible pour les spéculateurs qui paient le gros prix. À moyen terme, on deviendra locataires de nos terres ou dépendants des autres pour nous nourrir ».
Voir aussi Le Québec est à la pointe du combat pour la souveraineté alimentaire - 18 avril 2012
Cet article est le 314ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog