Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
La gauche et les écologistes font la course en tête
En 2004, le résultat du second tour fut une surprise. La liste Auxiette devançait celle de Fillon, confirmant la tendance nationale, très défavorable à la droite (20 régions sur 22 présidées par la gauche). En 2010, Fillon et Sarkozy ont choisi Béchu comme tête de la liste de la droite et du centre, l’union s’étant faite dès le premier tour avec l’Alliance centriste (Arthuis) et le Nouveau Centre. Cette fois, la surprise serait la victoire de celle-ci.
Les résultats du 14 mars
Les résultats du 1er tour (voir Régionales 1er tour en Mayenne : la gauche est majoritaire (JY Delort) - 16 mars 2010) ont mis en évidence le bon résultat des listes Auxiette (voir 34,36%) et la difficulté pour la droite et le centre de trouver des réserves de voix le 21 mars.
Le Front de Gauche tout près des 5%
Il a manqué une quarantaine de voix au Front de Gauche en Pays de la Loire pour atteindre les 5% des suffrages exprimés, seuil ouvrant le droit à la fusion de liste au second tour.
Rappelons que l’option Front de Gauche était majoritaire lors du vote des communistes au niveau régional (voir Régionales 2010 : les communistes divisés après le vote des adhérents - 24 novembre 2009), mais les instances départementales du PCF en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire et en Mayenne, s’étaient prononcées en faveur d’une participation aux listes PS dès le premier tour.
En Mayenne, la liste du Front de Gauche accueillait des militants du Parti de Gauche, du PCF et du NPA.
Les perspectives pour le second tour
Le seul espoir que l’UMP peut nourrir en vue du 2ème tour est dans le taux d’abstention du 1er tour (53,88%), mais les sondages, au niveau national, indiquent que ce taux pourrait augmenter dimanche (autour de 55%) et que les listes de droite s’effondrent. On peut raisonnablement en déduire que les listes Auxiette l’emporteront nettement (entre 55 et 60%) sur l’ensemble de la région.
Le PS ne respecte pas ses engagements envers le MRC
Comment, dans ces conditions, admettre que les négociateurs socialistes aient été incapables de tenir leur engagement de maintenir en position éligible la candidate MRC (Christine Meyer) en Loire-Atlantique ? Cela dépasse l’entendement, d’autant plus qu’ils ont pris cette décision d’éjecter Christine de la 21ème à la 29ème place sans nous le dire et sans tenir compte de notre injonction de retirer la candidate et le MRC de la liste déposée en préfecture avant la limite mardi à 18h.
Voir Régionales : constats et questions après le 1er tour, le MRC insatisfait - 18 mars 2010.
Le programme et la liste Auxiette pour le 21 mars
Vous trouverez ici l’accord programmatique et les nouvelles listes des candidats de La gauche et l’écologie en action pour le 21 mars !
La liste en Mayenne « La Gauche et l’Ecologie en action » :
LE SCORNET Jean-Pierre, 46 ans, Parti Socialiste ; GAUDOIN Andrée, 62 ans, Parti Socialiste ; PERRIER Michel, 54 ans, Europe Ecologie ; COCHIN Julie, 29 ans, Parti Communiste ; BEDOUET Loïc, 53 ans, Parti Socialiste ; FABRE-DUREAU Florence, 49 ans, Parti Radical de Gauche ; BAFFOU Thierry, 44 ans, Europe Ecologie ; GEORGEON Isabelle, 44 ans, Parti Socialiste ; HAMADAÏNE Sid Ali, 47 ans, Parti Socialiste ; BURBAN Alice, 55 ans, Europe Ecologie ;MAUJEUL Quentin, 21 ans, Parti Socialiste.
Voici des extraits de la circulaire Auxiette, que j’ai reçue en tant qu’électeur.
ICI ET MAINTENANT
FRANCHIR ENSEMBLE UN NOUVEAU CAP
La question épineuse du nouvel aéroport
L’union n‘efface pas les différences d’appréciation sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes : associés dans la nouvelle majorité régionale, ses partisans comme ses adversaires continueront à défendre, hors et dans l’assemblée, leurs points de vue respectifs.
En cette matière comme pour le reste, l’Etat doit assumer ses responsabilités et ne pas chercher auprès des collectivités locales, dont il organise par ailleurs l’asphyxie budgétaire, des compléments de financements.
Nous partageons le souhait que les collectivités locales ne soient pas sollicitées sur le financement de la plateforme. Si elles l’étaient, « Europe Ecologie » maintiendrait son opposition résolue à toute forme de financement, « La Gauche en action » répondrait à cette sollicitation éventuelle suivant l’unique modalité d’avance remboursable à l’exclusion de toute subvention d’investissement ou participation au déficit d’exploitation de la plateforme.
Par ailleurs, en conséquence de ses choix prioritaires, la Région ne financera pas au cours de ce mandat de nouveaux programmes routiers, concentrant ainsi ses moyens sur le ferroviaire.
Cet article est le 28ème paru sur ce blog dans la catégorie Régionales 2010.