Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Responsabilités politiques lors de la Love Parade tragique en Allemagne

L’argent plus important que les impératifs de sécurité

 

Un premier rapport attribue à de graves manquements aux règles de sécurité la bousculade de Duisbourg, qui a fait 21 morts (Ouest-France, 30 juillet). Le ministère de l’intérieur du land de Rhénanie du Nord-Westphalie a rendu public un rapport qui accable l’organisateur de la Love Parade (musique techno). Mais il n’est pas le seul sur la sellette.

Il est reproché au maire de Duisbourg d’avoir autorisé  la manifestation alors que les conditions de sécurité n’étaient pas remplies. Pour cette raison, une Love Parade avait été annulée à Bochum, l’année dernière.

Voir «Love Parade» mortelle : Duisbourg rend hommage aux victimes (Le Parisien, 31 juillet)

(…) Colère contre le maire. La ville ne décolère pas contre le maire conservateur (CDU) Adolf Sauerland, accusé d'avoir privilégié l'appât du gain sur les règles élémentaires de sécurité. Le maire refuse de démissionner. Autorités et organisateurs se rejettent la responsabilité après que 21 personnes, dont sept étrangers, sont mortes étouffées aux abords d'un tunnel, unique accès au terrain d'une ancienne gare de fret qui hébergeait la Love parade. «Le maire voulait absolument cette Love Parade pour l'image de sa ville malgré les doutes sur la sécurité. Qu'il parte !», lance Ulrike Huesken, qui fait signer une pétition en ce sens devant le stade.

L'édile s'était battu pour accueillir la manifestation, prisée par des centaines de milliers de jeunes amateurs de musique techno. Une façon de donner un coup de jeune à une ville endettée et sinistrée par la désindustrialisation, à des lieues de l'image jeune et dynamique de Berlin ou de Cologne, à 70 kilomètres au sud. Duisbourg, qui revendique toujours le titre de premier site sidérurgique d'Europe et de premier port fluvial du monde, est frappée par un taux de chômage de 13%, près du double de la moyenne nationale.

 

Jacques Omnès*, dans son Editorial (05.08.2010) sur son site Mes Allemagnes, apporte des précisions et des commentaires très intéressants (extraits).

(…) Cet événement m'a aussi rappelé une vérité somme toute banale : les faits divers tragiques sont souvent révélateurs de l'état d'une société, de ses problèmes, de ses dérives. L'enquête n'en est qu'à ses débuts, mais d'ores et déjà quelques lignes de force apparaissent. Sous la houlette d'un organisateur soucieux surtout de faire de la publicité pour ses studios de mise en forme, la Love Parade était devenue une opération à but commercial, loin de l'esprit originel de la manifestation. La ville de Duisbourg, notamment son maire, a apparemment vu dans l'organisation de ce qui devait être une grande fête une occasion de donner de cette cité touchée, comme beaucoup de municipalités de la Ruhr, par les difficultés économiques et sociales une image plus attirante. Ces puissantes motivations ont amené les responsables à négliger les impératifs de sécurité pour réaliser à tout prix la Love Parade.



Je l'ai dit : j'ai été ému par la cérémonie, et tout particulièrement par la brève allocution d'Hannelore Kraft, nouveau ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie. Je suppose que cette femme politique, comme ses homologues masculins, n'aurait pas pu atteindre ce niveau de responsabilité sans s'être endurcie dans le combat impitoyable que se livrent ceux et celles qui aspirent au pouvoir. La pitié, la compassion ou même le simple fair-play ne sont pas, me semble-t-il, des vertus cardinales dans ce milieu. Mais là, j'ai senti une femme réellement bouleversée, qui n'a pu terminer son discours qu'au prix d'un réel effort pour contrôler son émotion. Le choc de l'événement aurait-il provoqué chez elle une réflexion sur le sens même de l'engagement en politique ? Ce passage de son discours le donne à penser :

"Ces derniers jours, j'ai parlé avec de nombreux parents de victimes. Ces conversations m'ont beaucoup émue. Le père d'une victime m'a à cette occasion transmis une prière qui s'adresse à nous tous. Il m'a dit que la mort de sa fille pourrait encore après coup prendre sens, si cette mort nous exhorte à repenser le système de valeurs qui est le nôtre. L'homme, son bien-être et sa sécurité doivent redevenir la ligne directrice essentielle de notre action, avant toute autre motivation. Cela aura pour nous valeur d'engagement."

Repenser le système de valeurs de la société. Remettre au centre de ses préoccupations l'homme, pas l'argent, pas l'intérêt personnel. Un vaste programme, indispensable dans une Allemagne comme dans une France de plus en plus soumises au néolibéralisme. Souhaitons qu'il s'agisse d'une prise de conscience qui survivra à l'émotion du moment et aux dures réalités du combat politique.

 

* Voir les deux articles, publiés les 4 et 5 juillet, issus du même site, concernant l’Allemagne : Election allemande du président de la République : le rôle de Die Linke - 5 juillet 2010.

 

Cet article est le 40ème sur ce blog dans la catégorie Etats Union européenne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article