Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Les députés votent la fin de l’âge légal de la retraite à 60 ans
Le projet de loi réformant les retraites est examiné, du 20 au 22 juillet, par les députés membres de la commission des Affaires sociales. Des amendements sont intégrés au texte, quand ils ne s’opposent pas à l’essentiel (voir l’article de Ouest-France, 14 juillet Les points clés du projet de loi sur les retraites).
Et l’essentiel, c’est le symbole de la retraite à 60 ans, mis en place en 1983, sous la présidence de François Mitterrand. Le président actuel, sans en avoir parlé aux Français pendant sa campagne électorale en 2007, veut absolument mettre fin à ce symbole de progrès social. La fin de la retraite à 60 ans est actée en commission (Nouvel Observateur, 21 juillet). Ensuite, il y aura les débats en séance plénière, à partir du 6 septembre, à l’Assemblée nationale. Le vote de la réforme par le Parlement est programmé fin octobre.
Voir aussi, sur le site du quotidien Le Monde, ce 21 juillet : La fin de la retraite à 60 ans validée en commission.
Christian Hutin, vice-président du Mouvement Républicain et Citoyen, est membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il m’a transmis le communiqué de presse qu’il a publié ce 21 juillet. Christian a raison : ce qui est en jeu, c’est notre modèle social et le pacte républicain qui s’y rattache. Accepter ces « réformes » néolibérales, c’est revenir au Moyen Age. Nous, citoyens, nous ne devons pas laisser faire ces régressions politiques et sociales.
La position de Christian Hutin, député MRC du Nord
Le projet de loi portant réforme des retraites, entre dans sa phase finale à l'occasion de l'examen depuis hier et jusque jeudi du projet de loi par la commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale.
Après les auditions de Monsieur Eric Woerth, Ministre du Travail la semaine passée, c'est maintenant le travail sur chaque article et sur chaque amendement déposés par les députés.
C'est la dernière bataille avant l'examen du projet par le Parlement en septembre prochain.
Christian HUTIN, Député MRC du Nord et Maire de Saint Pol sur Mer entend se battre pied à pied contre ce projet de loi qu'il considère comme particulièrement injuste. "La retraite c'est le patrimoine de celles et ceux qui n'en ont pas" et la retraite à 60 ans a été et reste une grande conquête de la classe ouvrière. Elle a représenté un progrès social considérable.
La commission des Affaires Sociales dont est membre Christian HUTIN, siège donc en permanence jusque jeudi soir. Le combat qui s'y déroule et les résultats qui en sortiront, marqueront durablement le visage de notre société. Ce qui est en jeu c'est notre modèle social et le pacte républicain qui s'y rattache. On sait parfaitement que depuis la mise en œuvre du plan Fillon en 2003, la moyenne des pensions a baissé de 20%. Cette réforme va dans la même direction.
S'attaquer aux retraites sans s'attaquer au chômage de masse revient en réalité à poursuivre le déséquilibre des revenus entre les salariés, leurs salaires et leurs pensions en faveur du capital et de sa rémunération. C'est bien le pacte social et républicain issu du programme du Conseil National de la Résistance qui est mis à bas. Pour Christian HUTIN c'est intolérable et il utilisera tous les moyens à sa disposition pour faire échec à ces propositions.
Il convient donc de maintenir la pression populaire et de faire de la journée de protestation du 7 septembre, un grand succès.
Lu dans la lettre de juillet du Réseau d’Action Promouvoir Sécuriser l’Emploi (RAPSE), animé par le PCF : l’intervention de Pascal Joly, secrétaire général de l’Union régionale Ile-de-France de la CGT, le 13 juillet, lors du rassemblement devant le ministère du travail).
RETRAITE : LES SALARIÉS RELÈVENT LE DÉFI
UN RECUL DE CIVILISATION
Tous les indicateurs montrent que les Français et singulièrement les salariés refusent ce qu’ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de vie, à un moment où ils aspirent justement et légitimement à profiter de leurs moments de vie hors travail. On voudrait leur faire croire qu’un progrès humain comme celui de l’allongement de la vie devrait se traduire inéluctablement par un recul social.
Ils refusent ce projet parce qu’il est aussi synonyme de creusement des inégalités sociales et teinté d’une profonde injustice pendant que le luxe s’étale et que les dividendes des actionnaires coulent à flot.
Ils constatent que les banques sont renflouées à coup de milliards de fonds publics, et ensuite la facture est présentée aux salariés, en leur disant que les budgets publics sont à réduire. Enfin, la véritable raison de ce projet est bien de satisfaire l’appétit sans fin des marchés financiers.
LA RIPOSTE EST ENGAGÉE
Mais plus le temps passe, plus les salariés résistent ! Comme le démontrent toutes les initiatives prises en juin, particulièrement les puissantes mobilisations du 24 juin !
Et pourtant, le gouvernement, avec le MEDEF qui joue toujours leur rôle de «monsieur plus », (le MEDEF d’Ile-de-France va jusqu’à proposer la retraite à 70 ans!) n’aura pas lésiné sur les moyens de propagande pour convaincre les salariés français de la justesse de sa réforme.
Le gouvernement doit réfléchir. Plus il développe l’artillerie médiatique, plus les salariés résistent et se mobilisent ! !
La CGT pense que rien n’est joué. Plus que jamais ! Et quoi qu’en dise Nicolas Sarkozy.
Le gouvernement sent bien que le contexte est délicat, sinon pourquoi attendre le 13 juillet pour tenter de faire passer ses projets ? Les salariés prennent confiance dans leur capacité d’intervention et dans l’unité syndicale.
Et dans cette unité, il y a de la place pour tout le monde ! C’est toujours quand il est rassemblé que le monde du travail a gagné les plus grandes conquêtes sociales.
D’AUTRES SOLUTIONS À PROMOUVOIR
Les salariés prennent conscience de la nocivité du projet gouvernemental, et ils sont de plus en plus nombreux à penser qu’il est possible de gagner une vraie réforme qui aille dans le sens du progrès social. Qu’il est possible de trouver de nouveaux financements, prenant comme base une nouvelle répartition et utilisation des richesses créées.
C’est cette prise de conscience que le gouvernement et le MEDEF craignent par-dessus tout, car elle est facteur de mobilisations et peut chambouler bien des scénarios considérés jusqu’ici inévitables. !
Il faut poursuivre pendant les mois d’été notre travail de contact avec les salariés, notre travail d’explication, prendre avec eux des initiatives dans le prolongement de ce que nous avons déjà fait, mais avec la perspective de l’amplifier encore et encore.
Allons interpeller les parlementaires de la Région pour les placer devant leurs responsabilités et faire entendre la voix des salariés (…).
Lu dans la presse
Retraites : vivement le vrai débat ! (Le Monde, édito, 14 juillet)
En rappel : Woerth fait sa pub gratuitement dans la presse en faveur de sa retraite - 6 juillet 2010
Michel Sorin : la réforme des retraites est le symbole de la régression sociale - 20 juillet 2010
Cet article est le 27ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites