Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
La maison France sera-t-elle propre début novembre ?
L’épreuve de force est une course de vitesse. Le Sénat* doit adopter, si possible demain 21 octobre, le projet de loi de La réforme des retraites. Il y aura, ensuite, une recherche d’accord entre les deux assemblées, Assemblée nationale et Sénat, de façon à ce que le Parlement adopte un texte début novembre. Puis, ce sera la promulgation de la loi. Le président de la République pourra alors annoncer son nouveau gouvernement, avec lequel il tentera de se faire réélire en 2012 - si tout va bien.
C’est avec la satisfaction du devoir accompli au niveau national qu’il pourra, enfin, préparer avec soin la réunion du G20 en Corée du Sud le 12 novembre. A cette occasion, il prendra, au nom de la France, la présidence des pays qui comptent dans le monde, le G20. Pour une année.
Syndicats : la radicalisation complique la sortie de crise (Le Monde, analyse de Michel Noblecourt, 20 octobre)
Retraites : la mobilisation se maintient dans la rue, la pression monte
Du jamais-vu ! Dans l'histoire des mobilisations sociales des quinze dernières années, la contestation syndicale de la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy est sans précédent. Jamais, en septembre-octobre, période généralement peu propice aux grandes manifestations, on avait observé six journées nationales d'action consécutives d'une telle ampleur. Au soir du mercredi 19 octobre, François Fillon peut bien s'adonner à la méthode Coué en estimant que le mouvement social "plafonne, commence à s'essouffler ". Le pouvoir a l'art de se placer dans le déni de réalité (…).
* Au Sénat, parmi les opposants à l’adoption du projet de loi, le groupe des communistes, républicains, citoyens (CRC) et des sénateurs du Parti de Gauche (SPG) est le plus actif.
Voir Chronique d'une bataille parlementaire (12).
Sur son blog (20 octobre), le directeur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric, invite le pouvoir exécutif à se conformer à la volonté de la majorité des Français : Retirer la contre-réforme des retraites
Cet article est le 43ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog