Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Retraites : la mobilisation se maintient dans la rue, la pression monte

Le soutien du pouvoir au capitalisme financier est contesté

 

De mémoire de mayennais, on n’avait jamais vu autant de monde si souvent dans les manifestations. Les stratèges politiques qui gouvernent le pays n’avaient pas prévu que le mouvement de contestation de la réforme des retraites persisterait ainsi avec une détermination qui ne se dément pas. Ils utilisent les moyens répressifs, faute d’arguments, ayant sous-estimé la profondeur de la crise qui est à la fois économique, sociale et politique. Crise de société, écrit Pierre Haski (Rue89). Sans doute.

 

Le président élu en 2007 est bien incapable d’être l’homme de la situation, mais il n’est pas le seul. On ne trouvera personne, à l’UMP ou parmi ses alliés centristes, car ils soutiennent un système néolibéral capitaliste qui a failli. C’est au sein de la gauche qu’il faut trouver les ressources d’une politique de ressaisissement des pouvoirs publics. Le Mouvement Républicain et Citoyen a un rôle majeur à jouer dans la période qui vient, avec son programme de salut public et les capacités d’homme d’Etat de Jean-Pierre Chevènement. On le verra bientôt.

 

En Mayenne, ce 19 octobre, il y avait plus de 6000, peut-être 8000 personnes, ce matin à Laval, dont un millier de jeunes, dans le cortège conduit par les huit organisations syndicales. 

Le rendez-vous était donné au carrefour de la rue de Bretagne et des boulevards Duguesclin et du 8 mai 1945. Rue de Bretagne et rue du Général de Gaulle, puis le Cours de la Résistance, le pont de l’Europe, le quai Béatrix de Gâvre et la rue de la Paix avant de terminer à la préfecture.

 

Chaque manifestation a son parcours. C’est une façon de découvrir Laval. Aujourd’hui, nous sommes passés devant la Banque de France, symbole d’un Etat qui a transféré son pouvoir à la Banque centrale européenne. 

 

Lu dans la presse

Retraites : la réforme de trop pour les Français (Marianne2, blog d’Eugène, 19 octobre)

Elle aura été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Selon Eugène, la réforme des retraites cristalliserait en effet la déception de Français déjà cassés par les précédentes réformes du gouvernement Fillon. Un pouvoir qui traite aujourd'hui les manifestants avec mépris tout en restant arc-boutés sur ses positions : le signe qu'il est aux abois (...).

 

De la lutte contre la réforme des retraites à la révolte des jeunes (Rue89, Pierre Haski, 19 octobre). Extrait. 

 Crise de société

En octobre 2010, c'est donc une jeunesse qui voit un horizon bouché qui descend dans la rue. Et qui interpelle tout le monde, à sa manière, sur ce « no future » qui se dessine à l'horizon.

Le défi s'adresse au pouvoir actuel, qui ne s'en tirera pas uniquement en montrant au journal de 20 heures des images de casseurs et de lycées brûlés. Le défi s'adresse aussi à la gauche, qui ne peut pas se contenter de surfer sur le rejet du sarkozysme, mais peine à définir des alternatives crédibles.

Pendant ce temps, le projet de loi de réforme des retraites continue son chemin parlementaire. Mais l'enjeu, progressivement, déborde de ce texte qui a mis le feu aux poudres ; c'est une crise de société qui se dessine. 

Cet article est le 42ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article