Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
La crise incite les salariés à la solidarité
Après avoir évoqué, hier sur ce blog, des éléments politiques concernant la Roumanie (voir Roumanie : la vérité sur le renversement des Ceausescu attendra - 19 décembre 2009), que je souhaite compléter par les informations parues sur le site Le Courrier des Balkans notamment l’article 16 décembre 1989, la révolution roumaine commence..., je propose d’aborder aujourd’hui les suppressions d’emplois dans des unités de production appartenant au groupe Alcatel-Lucent et les réactions des salariés.
En 2008, les salariés Dacia (groupe Renault) avaient obtenu des augmentations de salaires à la suite d’une grève (voir Dacia (groupe Renault) en Roumanie : fin de la grève, après un accord sur les salaires - 12 avril 2008).
Plus de 800.000 employés du secteur public, étaient en grève le 5 octobre 2009 en Roumanie pour dénoncer les mesures d’austérité exigées par le Fonds monétaire international (FMI). C’est le mouvement social le plus important en Roumanie depuis la chute du communisme fin 1989.
La crise produit ses effets aussi en Roumanie. Cette fois-ci, ce sont les salariés Alcatel-Lucent qui réagissent aux suppressions d’emplois et licenciements. Le site Rue89, le 12 décembre, a reproduit un article publié par Mehdi Chebana sur son site Le Courrier des Balkans :
En Roumanie, les salariés d'Alcatel-Lucent se rebiffent
(De Timisoara) Sécurité de l'emploi, bons salaires, primes substantielles, prêts bancaires préférentiels… Quand Alcatel devient la première société étrangère à s'implanter à Timisoara en 1991, ses salariés bénéficient d'avantages bien supérieurs à ceux offerts par les autres entreprises de la ville.
Aujourd'hui pourtant, c'est la tension et le désamour qui règnent sur le site de la plus grosse multinationale du sud-ouest de la Roumanie. Sous le coup d'un vaste plan de restructuration qui prévoit le transfert de 30% des effectifs vers le sous-traitant indien Wipro, les salariés menacent de cesser le travail mardi et mercredi, après « l'échec » de leur grève d'avertissement du 27 novembre. Manuel Martin, 35 ans, président du premier syndicat de la société fondé en juillet, déplore :
« Avec près de 500 postes menacés sur 1 600, nous sommes les plus touchés en Europe par le plan global d'économies lancé par le groupe. Les négociations avec le patronat ne débouchent sur rien de satisfaisant, il n'y a que par la grève qu'on pourra faire pression. »
Le Syndicat libre d'Alcatel-Lucent Timisoara réclame notamment plus de garanties pour les employés du Centre technique roumain et du service financier qui seront transférés début 2010 (…).
Le 10 novembre, les Alcatel-Lucent avaient déjà manifesté à Timisoara pour mettre la pression sur le patronat (les salariés ont aussi lancé un blog). Ce rassemblement, inédit dans l'histoire de l'entreprise, faisait écho à ceux organisés simultanément en France, en Allemagne et en Italie contre la suppression attendue de plus de 4 000 emplois dans toute l'Europe (…).
« Les employés découvrent qu'ils ont des droits »
Refroidis par le sort réservé à leurs collègues « vendus aux Indiens », les membres du Syndicat libre ont insisté, dans la foulée, pour négocier un contrat collectif de travail. Une négociation rendue obligatoire par la loi mais qui n'avait jamais eu lieu jusqu'ici, en l'absence de représentant des salariés. Manuel Martin :
« Ce contrat va nous permettre de nous protéger en cas de licenciements massifs. Nous ne sommes à l'abri de rien avec la crise… Et puis, c'est l'occasion de mettre les choses à plat en matière de congés payés, de primes d'ancienneté ou d'augmentation. C'était absolument nécessaire ! »
En moins de six mois, les salariés du site ont donc pris conscience de leurs droits et se sont mobilisés pour les défendre. Mais, au départ, le scepticisme était important dans l'entreprise. Non seulement parce que, pour beaucoup de Roumains, syndicalisme rime encore avec communisme mais aussi parce que les employés d'Alcatel-Lucent ont longtemps bénéficié de conditions avantageuses qui ne les encourageaient pas à se syndiquer.
« La crise a renforcé la solidarité entre les travailleurs et relancé le mouvement syndical », se réjouit Stefan Gogosanu, secrétaire départemental de la confédération syndicale Cartel Alfa à laquelle le Syndicat libre est affilié. « Depuis quelques mois, les salariés découvrent qu'ils ont des droits et qu'ils vaut mieux se rassembler pour les défendre. »
A propos de syndicats libres …
Le site On Vaulx Mieux que ça ! (Collectif interprofessionnel de citoyens habitant et/ou travaillant à Vaulx-en-Velin, d'organisations syndicales, d'associations) a reproduit les principales revendications du syndicat libre des ouvriers roumains (SLOMR) créé en 1979 :
• Suppression du culte de la personnalité du chef de l’état.
• Application du droit à la critique, à tous les niveaux, de bas en haut, et jusqu’au chef de l’état, tant au sein du Parti et des syndicats, que dans la presse et les publications de tous ordres, sans que pour autant ceux qui ont exercé ce droit soient persécutés.
• Reconnaissance légale du SLOMR, Syndicat Libre des Ouvriers de Roumanie.
• Reconnaissance du droit de grève.
• Arrêt des persécutions à l’encontre des minorités nationales.
• Réduction de la semaine de travail à 40 heures…Nous demandons à ne plus être contraints de travailler le dimanche, et que les fêtes nationales et religieuses soient considérées comme des jours fériés.
• Promulgation d’une loi qui donne un statut légal aux chômeurs…
• Droit de voyager à étranger, d’y travailler et d’en revenir quand on le désire.
• Abrogation de la loi sur la natalité forcée, loi d’autant plus inhumaine que la population souffre de malnutrition.
(…)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog