Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Roumanie : la vérité sur le renversement des Ceausescu attendra


Président réélu cherche majorité pour gouverner

 

Mon intérêt pour la Roumanie date de 1984. J’avais été sensibilisé aux problèmes de ce pays par les participants à un voyage d’études de la Coopérative des Agriculteurs de la Mayenne. Mon ami Jean-Pascal Lefebvre, qui accompagnait le groupe d’agriculteurs, avait été stupéfié par l’encadrement policier de la population, rendant impossible tout contact direct avec les Roumains.

 

J’y suis allé en août 1991, en tant que maire de Saint-Berthevin avec huit autres Berthevinois intéressés par les échanges et jumelages. Mon prédécesseur, Bernard Le Godais, avait pris des contacts avec une commune, Recas, proche de Timisoara. Nous voulions voir sur place pour savoir ce qu’il était possible de faire en commun (Recas et Saint-Berthevin).

 

L’accueil était sympathique, mais les conditions de vie laissaient sérieusement à désirer (j’ai le souvenir d’avoir été hébergé, avec René Camus et Antoine Touret, dans le local désaffecté de l’ex-parti communiste de Ceausescu, aménagé très sommairement).

 

Nous avions constaté un manque général d’organisation de services municipaux et de responsabilité des élus. C’est pourquoi notre décision a été de rechercher une autre commune. Quelques années plus tard, ce fut Desesti (voir Présentation des jumelages), tout au nord, prés de la frontière ukrainienne, dans le Maramures. Cette région, très éloignée de Bucarest, a conservé ses traditions et, semble-t-il, moins souffert du système Ceausescu.

 

Nous étions en contact avec une spécialiste de la Roumanie et des pays de l’est de l’Europe (voir La Roumanie, 1989-2009 : Edith Lhomel à Laval le 19 octobre 2009 - 8 novembre 2009).

 

Edith Lhomel est en manque d’espoir à l’égard de la Roumanie. Il y a de quoi. Le pays peine à être gouverné. L’action politique est déconsidérée. Pourquoi ? Parce que les dirigeants qui ont renversé et tué le couple Ceausescu, il y a vingt ans - anciens dirigeants communistes, devenus social démocrates - n’ont pas dit la vérité. Le premier qui a commencé à ouvrir les archives est le président Basescu du parti libéral démocrate. Non sans mal.

 

Selon Patrick Pesnot, ce 19 décembre sur France Inter - La révolution roumaine, décembre 1989 (2), c’était un coup d’Etat gorbatchévien initié par Ion Iliescu.

« Il semblerait qu'à partir de 1987-88, il ait commencé à constituer un réseau clandestin informel de « gorbatcheviens », formé par des cadres du Parti communiste mécontents et inquiets de la dérive du régime » (Wikipedia).

 

Le problème est que la (trop fameuse) police politique Securitate n’a pas été dissoute par le nouveau pouvoir (Iliescu), mais maintenue sous un autre nom, en conservant les mêmes cadres. Voir, à ce sujet, le dossier de L’Express, cette semaine (17 décembre) « Roumanie : des espions dans la maison » :

 

"Le système de la Securitate était pire que la Stasi"

La Roumanie de Ceausescu ou l'espionnage généralisé

"La paranoïa tentaculaire du régime de Ceausescu"

 

Le parti social démocrate, qui se situe dans le prolongement de l’ancien président Iliescu, n’est pas parvenu à rompre avec les anciennes pratiques. C’est, vraisemblablement, la raison pour laquelle son candidat, Mircea Geoana, n’a pas réussi à gagner l’élection présidentielle du 6 décembre.

 

Voir L'élection de Basescu à la présidence roumaine définitivement validée (Le Monde, 15 décembre) et Roumanie : Basescu réélu, mais totalement seul (Ouest-France, 8 décembre).

Cet article est le 27ème sur ce blog dans la catégorie Etats Union européenne.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article