Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Choix énergétiques 2012 : la gauche française divisée
L’accident nucléaire de Fukushima* - déclenché par le tsunami qui a ravagé la côte nord-est du Japon, à la suite d’un des plus importants séismes mondiaux - a été à l’origine d’une vague de rejet de l’énergie nucléaire un peu partout dans le monde.
* Rappel : Japon : le séisme et le tsunami à l'origine d'un grave accident nucléaire - 15 mars 2011
Accident nucléaire au Japon : des raisons précises en sont à l'origine - 19 mars 2011
L’Allemagne a décidé la sortie du nucléaire progressivement avant 2022, en arrêtant immédiatement 8 réacteurs, puis les 9 autres entre 2015 et 2022, ce qui privera ce pays d’une énergie qui fait aujourd’hui 22% de sa production d’électricité. Le coût de cette décision n’a pas été chiffré officiellement (il sera de 100 à 200 milliards d’euros). Des éoliennes en mer, des centrales au gaz et au charbon, mais aussi des économies d’énergie, compenseront. Curieusement, la valorisation des technologies vertes sera accompagnée d’un surcroît de production de gaz à effet de serre, en raison du recours à des centrales thermiques polluantes.
Voir Nucléaire : la solitude française (Guillaume Malaurie, Nouvel Observateur, 30 mai).
L’accident japonais, suivi de cette décision allemande, accentue la pression mise par Europe Ecologie Les Verts (EELV) sur le PS afin qu’il choisisse, lui aussi, la sortie du nucléaire.
La France n’est pas dans même situation que l’Allemagne, puisque 80% de l’électricité consommée en France provient des centrales nucléaires. Reste à savoir quel compromis pourrait être accepté par le PS et EELV pour aboutir à un accord de gouvernement en 2012. Compte tenu du contexte porteur, les écologistes vont se montrer très gourmands.
Cela pourrait inciter le PS à se tourner vers d’autres partenaires afin de construire un projet énergétique sur des bases plus équilibrées : économies d’énergie, amélioration de l’efficacité énergétique, fort développement des énergies renouvelables et maintien de l’énergie nucléaire permettant de se dégager des énergies fossiles carbonées.
Rappel :
Motions écologistes pour sortir du nucléaire : le MRC ne les vote pas - 15 avril 2011
Diversification des énergies : recommandations d'un analyste financier - 19 mai 2011
Cet article est le 64ème paru sur ce blog dans la catégorie Climat énergies environnement
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog