Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Souveraineté alimentaire : colloque européen en août 2011 (Autriche)

Pour une nouvelle politique agricole et alimentaire

 

Mes amis québécois m’ont fait passer le message. « La société civile européenne intéressée par le concept de souveraineté alimentaire prépare un colloque européen sur la question. Il aura lieu en Autriche, du 11 au 16 août prochain. Sur le plan politique, l'intention est de convenir d'une déclaration finale commune, d'une compréhension commune du concept, à l'heure où la Suisse s'apprête à l'introduire dans sa loi agricole ».

 

Le Forum Nyeleni Europe sur la souveraineté alimentaire aura lieu à Krems en Autriche du 16 au 21 août. Il compte faire converger et catalyser les initiatives régionales et locales sur ce thème.

En Europe, une douzaine de réseaux nationaux et sub-nationaux travaillent activement sur la souveraineté alimentaire. En Europe centrale et de l’Est, de nombreuses initiatives locales existent et sont en train de s’allier au niveau national sous l’impulsion du forum Nyeleni Europe. Tous ces réseaux ont été initiés par des organisations paysannes et sont à présent également portés par des représentants de la société civile, des syndicats, ONG environnementales et de développement, organisations de consommateurs et de jeunes.

 

Forum Nyeleni Europe - L’Appel : Construction d'un mouvement européen pour la souveraineté alimentaire

Nous, les organisateurs et organisatrices du Forum International pour la Souveraineté Alimentaire de Nyéléni au Mali en 2007 (http://www.nyeleni.org/?lang=fr&lang_fixe=ok), appelons tous ceux qui résistent et luttent dans toute l'Europe à se joindre à la construction d'un mouvement européen pour la souveraineté alimentaire.

Du 16 au 21 août, 2011 à Krems, en Autriche, nous espérons réunir un grand nombre de groupes, syndicats, associations et collectifs de paysans et paysannes, étudiants, activistes, écologistes, travailleurs agricoles et jeunes sans terre, et tous ceux et celles qui travaillent pour la souveraineté alimentaire en Europe et dans le monde.

L'Europe a été intégrée dans un système alimentaire mondial non durable, contrôlé par les intérêts des entreprises et basé sur la dégradation de l'environnement, l'exploitation des ressources des autres peuples et les inégalités sociales et économiques – ce processus est facilité par l'impunité des sociétés transnationales et des marchés financiers. Les conséquences de ce modèle néolibéral sont visibles partout dans nos systèmes et politiques alimentaires et agricoles.

Il est temps de changer le cadre actuel des politiques agricoles européennes, fondées sur les règles de l'OMC, pour des politiques fondées sur la souveraineté alimentaire des populations. Une nouvelle politique alimentaire et agricole pour l'Europe doit être basée sur le relocalisation de la production agricole, en soutenant les petits producteurs et productrices et en facilitant l'accès à la terre pour les nouveaux agriculteurs et des collectifs, tout en contestant la prépondérance de l'industrie et des intérêts privés dans la production, la transformation et la distribution de l’alimentation pour les citoyens et citoyennes européens.

Partout en Europe des personnes sont en train de s'organiser, depuis la base, pour reprendre le contrôle de leurs systèmes alimentaires et agricoles. Ces forces de résistance constituent une richesse d'expériences qui sont encore largement dispersées, ignorées, cachées et parfois clandestines.

Il est temps pour ces forces de venir à l'avant de la scène, et de construire une nouvelle façon d'organiser nos systèmes alimentaires - depuis les semences dans les champs jusqu’à la nourriture dans nos assiettes - qui doivent soutenir la biodiversité, l'environnement, les cultures et les traditions locales de nos régions, ainsi que mettre fin à la disparition des paysans et paysannes européens.

Le Forum Nyéléni Europe en Autriche devrait agir comme un catalyseur, en ouvrant un espace en Europe pour définir les luttes et les stratégies nécessaires afin de créer un mouvement pour la souveraineté alimentaire qui peut défier les forces dominantes de la production et la consommation actuelle dans la société.

En sachant que le chemin est aussi important que la destination, nous appelons les organisations et les groupes dans chaque Etat, région, province et territoire à se réunir et définir leur vision de la souveraineté alimentaire pour l'Europe, sur la base des principes définis au forum Nyéléni en 2007, et surtout à participer à l'organisation du forum lui-même.

 

La souveraineté alimentaire désigne le DROIT d’une population, d’une région ou d’un pays à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping de prix vis-à-vis de pays tiers.
>page spéciale
  

Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ? (UNITERRE) - c’est (La Via Campesina, 1996) :

- La priorité donnée à la production agricole locale pour nourrir la population, l’accès des paysan(ne)s et des sans-terres, à la terre, à l’eau, aux semences et au crédit. D’où la nécessité de réformes agraires, de la lutte contre les OGM pour le libre accès aux semences et de garder l’eau comme un bien public à répartir durablement.

- Le droit des paysan(ne)s à produire des aliments et le droit des consommateurs à pouvoir décider ce qu’ils veulent consommer et par qui et comment l’aliment est produit. - Le droit des Etats à se protéger des importations agricoles et alimentaires à trop bas prix.

- Des prix agricoles liés aux coûts de production. C’est possible à condition que les Etats ou les Unions aient le droit de taxer les importations à trop bas prix, et s’engagent pour une production paysanne durable et maîtrisent la production sur le marché intérieur pour éviter des excédents structurels.

- La participation des populations aux choix des politiques agricoles

- La reconnaissance des droits des paysannes, qui jouent un rôle majeur dans la production agricole et l’alimentation.
 

Cet article est le 239ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article