Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Woerth fait sa pub gratuitement dans la presse en faveur de sa retraite

Nous avons tout compris sur la réforme des retraites

 

Comme tous les lecteurs du quotidien Ouest-France, j’ai eu droit à une publicité présentée sous la forme d’un supplément de  quatre pages, le 1er juillet, intitulé « Réussissons une réforme juste. Tout comprendre sur la réforme des retraites ».

Voir Communiquer sur la réforme des retraites : une publicité qui coûte très cher (Nouvel Observateur) et le journal l'Humanité refuse de faire de la pub pour la réforme gouvernementale des retraites (blog de Patrick Le Hyaric, directeur du journal).

 

Gérard Beillard, qui s’est exprimé sur la question des retraites lors du congrès du MRC (voir Congrès MRC : Gérard Beillard (MRC 53) est intervenu sur les retraites - 28 juin 2010), m’a écrit pour me faire part de sa répulsion vis-à-vis de la propagande gouvernementale.

 

G-rard-Beillard-et-Michel-Sorin-balcon-29-04-09-002.jpg « C'est un comble, je n'aurais jamais imaginé que le gouvernement fasse de la publicité pour les retraites afin de valider la réforme.

C'est une sorte de passage en force qu'il effectue. En effet, il n'écoute pas les Français, qui sont majoritairement contre. Je suis choqué de constater qu'il conçoit les retraites comme une marchandisation. Cela montre l'intention du gouvernement de faire passer une partie de la retraite par le système de capitalisation et que le peuple, résigné, l’accepte.

En somme c'est la fin, à moyen terme, de la répartition de génération en génération. Le gouvernement nous ment et nous le verrons au fur et à mesure. D'ailleurs, comment croire ce gouvernement, ainsi que le président de la République qui, au moment des élections nationales, avait promis qu'il ne toucherait pas à la retraite à 60ans ?

Nous voyons bien qu'il nous mène en bateau au profit des banques et des assurances qui, bientôt, si ce n'est déjà pas fait, prendront le contrôle du système de retraites, suite au désengagement de l'Etat.

Comment croire à la bonne cause lorsque les inégalités augmentent de plus en plus entre  les riches et les pauvres ? J'espère que les Françaises et les Français seront très nombreux le 7 septembre 2010* pour manifester et montrer leur mécontentement.

Faire de la politique par le biais  de la publicité  pour convaincre les Français que la réforme est juste et bonne, c’est sous-estimer nos concitoyens et à vrai dire très peu démocratique. Il faut admettre qu'ils ne sont pas à une tentative près.

Il ne faut plus tolérer la campagne de conditionnement de l'opinion orchestrée par la publicité et les médias pour faire accepter ce projet injuste comme une fatalité, alors qu'il n'est absolument pas inéluctable. Peuple de France, réveille-toi !... »

 

* Voir Réforme des retraites : la course contre la montre des syndicats (Le Monde, 30 juin)  et Retraites : mobilisation en progrès contre le projet du gouvernement - 24 juin 2010. 

 

A lire la presse, ce jour, on se demande si le ministre Woerth restera à son poste jusqu’en septembre pour présenter le projet de loi au Parlement. Voir L'affaire Woerth continue de déchaîner les passions (Le Monde, 6 juillet).

 

Cet article est le 25ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article