Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
La fidélité à Claude Leblanc avec Michel Angot
Mayenne est la seconde ville du département (15000 habitants), un véritable pôle économique pour tout le Nord-Mayenne, et, politiquement, une tradition radicale-socialiste républicaine singulière, dont son maire sortant, Claude Leblanc, est tout à fait représentatif.
Michel Angot, Conseiller général (divers Gauche), c’est la continuité (il était directeur des services de la ville) avec sa touche personnelle, moins flamboyante et plus participative, proche des citoyens.
Sa liste « Innover, partager et renouveler avec Michel Angot et son équipe » est expérimentée (50% de conseillers sortants) et rajeunie. Les plus connus sont Jean-Pierre Le Scornet, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jean-Pierre Bernard-Hervé, Conseiller général, et Robert Victor (un nouveau), président de l’association Copainville, ancien chef d’entreprise et président du conseil de développement du Pays de Haute-Mayenne.
Yannick Favennec, député (UMP) du Nord-Mayenne et Conseiller régional, c’est le changement et une forte exposition médiatique. Il était directeur de cabinet de François d’Aubert, maire de Laval, avant d’être élu député de la Mayenne en 2002.
Sa liste « Ensemble, donnons une nouvelle énergie à Mayenne » est faite exclusivement de nouveaux, les conseillers d’opposition en place ne soutenant pas cette liste. Certains (Jean-Yves Quinio, Marie-Rose Péan) ont été conseillers d’opposition. D’autres (Christian Roger, Marc Janvier, Pierre Faucon) sont connus par le biais de leurs responsabilités professionnelles ou associatives.
Je n’imagine pas, le 9 mars, en remerciement des 37 années de bons et loyaux services de Claude Leblanc, une autre issue que l’élection de Michel Angot. J’espère ne pas me tromper.
Voici l’article de Ouest-France du 26 février dernier, concernant cette élection municipale de Mayenne.
A gauche, Michel Angot, et à droite, Yannick Favennec
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog