Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

MRC : Chevènement au poste de pilotage pour la 1ère fois depuis 2003


La feuille de route des secrétaires nationaux

 

Le 25 juin dernier, Jean-Pierre Chevènement a réuni l’équipe qui dirigera avec lui le Mouvement Républicain et Citoyen jusqu’au prochain congrès. C’est sur sa proposition que le secrétariat national du MRC a été élu par les délégués lors du congrès le 22 juin au Kremlin-Bicêtre (voir Le nouveau secrétariat national du MRC).

 

Dans son intervention, dimanche, devant le congrès, le nouveau président avait fixé les objectifs. Voir l’article paru hier sur ce blog Congrès MRC : l'intervention de Jean-Pierre Chevènement (2ème partie).

1. la réussite de notre Université d’été à Belfort dont la date est fixée aux 6 et 7 septembre, et dont le thème sera l’état de la gauche et les perspectives de sa refondation ;

2. le doublement de nos effectifs et la mobilisation de nos réseaux de sympathisants ;

3. l’affirmation de notre cohérence politique par l’organisation de manifestations publiques, en liaison ou non avec d’autres organisations ou sociétés de pensée ;

4. la diffusion de « Citoyens militants » et de la ligne républicaine dans les milieux de sympathisants qui un jour pourront rejoindre le grand parti de toute la gauche et en attendant le MRC ;

5. la création d’une Ecole des cadres en vue de former au moins une cinquantaine de « leaders » potentiels, articulés idéologiquement et capables de s’exprimer dans les médias ;

6. financièrement je renouvelle l’appel à une souscription nationale et je demande à tous les élus qui touchent une indemnité d’en consacrer une partie pour assurer la réussite de notre projet. C’est pour remplir ces tâches qu’un secrétariat national renouvelé plus qu’à moitié, issu majoritairement des régions, à la fois expérimenté et rajeuni, vous a été proposé. J’aurai besoin de l’engagement de tous.

7. Enfin, je n’oublie pas que nous devons préparer les prochaines échéances électorales. Les sénatoriales d’abord, en septembre prochain, où je serai candidat pour faire entendre, avec nos deux autres parlementaires, une voix républicaine au sein du Parlement.

Devant les secrétaires nationaux, Jean-Pierre Chevènement a fait le bilan du congrès, qu’il a qualifié de très beau succès, par le nombre et le renouvellement des délégations - par l'état d'esprit tonique qui s'est dégagé - par l'écho de presse nationale et souvent régionale rencontré. Un numéro spécial « Citoyens Militants » en rendra compte avant les vacances de juillet. Les responsables et militants du Val-de-Marne, Béatrice Desmartin et Jean-Luc Laurent, en tête, en ont été chaleureusement remerciés.

Il est demandé aux secrétaires à l’action régionale d’en informer la presse et de présenter le message de notre Mouvement.

 

L’université d’été aura lieu les 6 et 7 septembre à Belfort. Il est prévu d’organiser des tables rondes le samedi en matinée et après-midi, ainsi que le dimanche en matinée. Le thème : « L'état de la gauche et les perspectives de sa refondation ». Une table ronde sera constituée d’invités étrangers.

 

Sami Naîr a indiqué ce que sera le fil conducteur. La réflexion prospective partira de la question : pourquoi la gauche en est là ? Ensuite, il s’agira de définir la gauche aujourd’hui, puis la stratégie et les alliances (au niveau des classes sociales).

La crise de la gauche et l’état du pays sont directement liés à la construction libérale de l’Europe. Le socialisme a dévié vers une idéologie européiste. Sans sortir de l’Europe, une autre orientation doit prévaloir dans le rapport à l’Europe.

 

Sur les thèmes d’actualité les plus importants, Jean-Pierre Chevènement demande de préparer des prises de position clairement argumentées, d’une à deux pages. Il cite : la défense, le communautarisme, l’Europe, la politique énergétique, la politique agricole commune (PAC).

Gérard Pierre, pour la politique énergétique, et moi-même pour la PAC, recevons notre feuille de route. Aimée Gourdol va préparer des textes sur divers sujets, concernant les femmes.

 

Un point est fait sur la préparation des élections sénatoriales, qui auront lieu le 21 septembre 2008 (renouvellement triennal, 114 sièges à pourvoir dont 102 de la série A (ordre alphabétique des départements). Pour une raison que j’ignore, le Territoire de Belfort en fait partie. Jean-Pierre Chevènement, qui n’a plus aucun mandat local, a décidé de présenter sa candidature et pense avoir de bonnes chances de devancer le candidat PS.

 

Le comité de liaison des partis de gauche (PS, PCF, PRG, Les Verts et MRC) se réunira le 1er juillet 2008.

Vous voulez aider à la création d'un grand parti de toute la gauche avec un véritable ancrage républicain ? Rejoignez le MRC ! Soutenez Jean-Pierre Chevènement, adhérez au Mouvement Républicain et Citoyen
Entretien de Jean-Pierre Chevènement à La Provence, propos recueillis par Philippe Reinhard, dimanche 29 juin 2008. A lire sur :

Entretien de Jean-Pierre Chevènement à La Provence : «Les Irlandais ont parlé pour les autres peuples»

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article