Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Cette rencontre entre Yannick PELTIER et Jacques POIRIER (PCF) d'une part, Michel SORIN et Georges MINZIERE (MRC) d'autre part, à l'initiative de ceux-ci, avait pour objet d'affirmer l'existence du MRC en Mayenne et d'échanger sur les perspectives politiques départementales.
Accord sur les leçons à tirer de l'échec du 21 avril 2002 et regret de constater la vision différente des autres partis de gauche (PS, PRG, Verts) sur ce point.
Prochaines élections : cantonales (le PCF aura ses propres candidats), régionales (vers une liste commune de la gauche), européennes (vers une liste PCF).
Projet de "Constitution européenne" : déclaration commune du PCF et du MRC au niveau national le 4 décembre 2003, dont la conclusion est la suivante :
"Ce projet est inacceptable. Il constitutionnalise un modèle européen libéral que nous rejetons et il ferme la porte aux transformations démocratiques et sociales que nous appelons de nos voeux.
Nous n'acceptons pas que la Banque Centrale Européenne et le pacte de stabilité déterminent la politique économique de l'Union européenne sans contrôle politique et sans que soit pris en compte le soutien à la croissance et à l'emploi.
Ensemble, dans le respect de nos différences, nous disons non à cette "Constitution" libérale. Nous voulons l'Europe des peuples, du progrès social, de la démocratie, de la solidarité et de la paix.
Les deux partis conviennent d'exiger un référendum et prévoient d'organiser des débats avec les citoyens sur cette question très importante.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog