Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Publicité

Université d'été 2006 du MRC - Communiqué de presse du MRC 53

 

Réfléchir à l’enjeu de l’élection présidentielle pour la gauche

 Le MRC 53 était représenté à l’université d’été par Michel Sorin.

Le 9 septembre, des tables rondes (exposés suivis de débats avec la salle) étaient organisées sur les thèmes suivants :

 - l’Europe à réorienter (retrouver la croissance et l’emploi, les chemins de l’indépendance), exposés de Patrick Quinqueton, et de Sami Naïr, responsables MRC,

 - la politique de l’énergie, exposés de Christian Bataille, député PS, rapporteur de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, et de Hervé Nifenecker, président de l’association « Sauvons le climat »,

 - l’avenir de la France, exposés de Guy Coq et de Paul Thibaud, philosophes.

 Cette journée permettait aux militants de prendre de la hauteur de vue, avant de s’engager dans l’action politique tournée vers les prochaines élections.

 Le lendemain, 10 septembre, avec les exposés des deux principaux dirigeants de notre Mouvement, Georges Sarre et Jean-Pierre Chevènement, en présence d’invités des autres organisations de gauche, nous étions plongés dans l’actualité, la stratégie et la tactique politiques, à la veille d’échéances électorales déterminantes pour l’avenir du pays.

 « Mettre la gauche à la hauteur de ses responsabilités », tel était le slogan de cette université d’été. Formulons-le autrement :

 Comment peser pour que la gauche se rassemble sur la base d’un projet clair et réaliste, autour d’un homme ou d’une femme qui saura porter ce projet et gagner la confiance des citoyens puis, devenu(e) chef de l’Etat, aura l’intelligence de faire évoluer le pays, conformément à l’intérêt général et national ?

 Ce qui se passe au PS est très important, mais dans les autres partis aussi, dans la gauche antilibérale qui cherche sa voie dans le respect de la volonté du NON majoritaire le 29 mai 2005.

 Comme d’autres, Jean-Pierre Chevènement est dans l’expectative. Avec le MRC, il veut croire à la possibilité de redresser la gauche, en l’aidant à se ressourcer dans les valeurs de la République et dans une démocratie qui redonne vie et ardeur à la nation républicaine, dans une Europe confédérale, c’est-à-dire, conçue comme union de nations républicaines.

 Comment cela peut-il se réaliser ? Avec qui ? Les mois d’octobre et novembre permettront d’y voir plus clair. Jean-Pierre Chevènement et le MRC se prononceront en décembre sur la question de l’élection présidentielle.

 Le MRC 53 réunit ses militants vendredi 15 septembre afin de continuer la réflexion. Il propose aux citoyens de consulter son blog, s’ils sont équipés d’une liaison à l’Internet ou, par le moyen de leur choix (voir ci-dessous), de prendre contact avec Michel Sorin, responsable départemental et délégué national du MRC.  

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article