Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Le débat public Royal - Bayrou aura lieu demain samedi entre 11h et 12h30

 

Un débat pour mettre en évidence les convergences

 Pour la première fois, l’un des candidats non qualifiés pour la finale débattra publiquement avec l’une des finalistes, pendant que l’autre les regardera en maugréant. Remarquons qu’une solution a été trouvée sur proposition d’un groupe audio-visuel privé présent sur une partie de la France (télévision et radio). La diversité de l’offre a du bon.

 Constatons que la démarche Bayrou n’a pas eu d’équivalent dans le passé. Ce Béarnais attaché à sa terre n’a pas manqué de ténacité pour résister à toutes les tentatives des puissants de faire échec à sa volonté d’indépendance. Il a besoin de ce débat pour maintenir le lien avec les électeurs qui l’ont rejoint sur la base du rejet de la droite et de la gauche, en vue de préparer la mise en place du nouveau parti démocrate.

 Ségolène Royal aura besoin, le 6 mai, des voix de ces électeurs. Il y a donc un intérêt commun ponctuel. Certains déduisent hâtivement de ce rapprochement d’entre deux tours que cela débouchera sur une coalition de centre-gauche. Les uns le souhaitent ardemment, c’est le cas de Cohn-Bendit, qui s’est exprimé sur www.lemonde.fr ce jour, les autres le craignent car ils savent que c’est l’arrêt de mort de la gauche.

 La candidate de la gauche ne s’engagera pas sur cette voie, même si elle laisse le président des Verts au Parlement européen rêver jusqu’au 6 mai. Elle sera la présidente d’une France rassemblée et fera tout pour avoir une majorité parlementaire de gauche.

 Revenons au débat public. Voici ce que je lis ce soir sur www.lemonde.fr 

 « Au terme de plusieurs péripéties, Mme Royal et M. Bayrou tiendront un débat inédit » 

Après de nombreux rebondissements, candidats et médias ont finalement trouvé un terrain d'entente pour l'organisation du débat entre Ségolène Royal et François Bayrou : il se déroulera samedi 28 avril entre 11 heures et 12 h 30 sur la radio RMC et la chaîne BFM TV (qui appartiennent au même groupe NextRadio TV) en direct de l'hôtel Westin, dans le 1er arrondissement de Paris. Tous les journalistes qui le désirent pourront se rendre à cette confrontation, inédite dans une campagne électorale française.

 Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) souligne que la "responsabilité éditoriale" d'un tel débat relève "de la chaîne", qui doit tenir compte du principe d'égalité du temps de parole. En conséquence, les propos que tiendra Ségolène Royal samedi matin "seront naturellement pris dans son temps de parole et devront être compensés au profit de Nicolas Sarkozy".

 François Bayrou s'est réjoui de ce dénouement. "Ceux qui ont voulu empêcher le débat en seront pour leurs frais. Il y aura un débat et si Nicolas Sarkozy voulait un débat ou accepte un débat, je l'accepterai de la même manière. C'est pour moi le ba-ba de la démocratie", a-t-il dit sur Public Sénat.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article