Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Le MRC 64 veut un débat stratégique et appelle à un congrès extraordinaire

 

Débattre des choix fondamentaux du MRC

 Lors du dernier Conseil national du MRC, Nadine Kanhonou avait exprimé, au nom des militants des Pyrénées Atlantiques, un point de vue critique sur le bilan des élections nationales du printemps dernier. En réponse à l’appel aux républicains que j’ai diffusé sur ce blog le 15 juillet dernier, elle m’avait ensuite fait savoir son intention de réfléchir avec les militants du MRC 64 à une initiative possible, Voici le texte adopté par sa fédération, qu’elle m’a transmis ce jour.

 APPEL DU M.R.C DES PYRENEES ATLANTIQUES POUR UN CONGRES EXTRAORDINAIRE

 « Notre dernier conseil national s’est tenu le 24 juin 2007 à Paris. Il avait pour objet de faire le bilan de la campagne présidentielle et des législatives.

 Quasiment toutes les interventions ont évoqué nos liens avec le parti socialiste, ne serait-ce qu’en raison de l’accord qui nous a liés pour ces campagnes. Notre fédération des Pyrénées Atlantiques avait alors exprimé une grande réserve quant à la forme et quant au fond même de cet accord.

 Plus que jamais, ces réserves nous semblent justifiées :

 Certains militants estiment que cette campagne a été une occasion pour le MRC de retrouver une certaine visibilité médiatique : n’avons-nous pas plutôt été absents, masqués par le parti socialiste ? Qu’en avons-nous retiré ?  En quoi la Gauche en a-t-elle bénéficié ?

 Quelle est la place des militants dans l’action partisane ? Comment expliquer la fuite de nombreux adhérents et sympathisants depuis les présidentielles de 2002 ? Quel est le projet du MRC ?

 Autant de questions qui devraient susciter un débat approfondi entre nous. Or le conseil national est apparu bien peu ambitieux de ce point de vue ; la contribution de JP Chevènement appelle certes à rester mobilisé : mais dans quel but ?

 Nous souhaitons pour notre part ouvrir des perspectives plus dynamiques, ce que permettrait la tenue d’un congrès extraordinaire :

 - Il paraît en premier lieu normal de tenir un congrès après une année électorale aussi chargée, dans un contexte de crise profonde de la gauche ; c’est un moment important du débat militant qu’on ne doit pas négliger ; la démobilisation d’une partie des camarades est liée à un manque d’implication dans la vie du mouvement. Il en va également de notre participation à la rénovation de la gauche : pouvons - nous dans ce contexte faire l’économie d’une autocritique sévère, exigeante, mais aussi constructive en ce qu’elle nous porte au renouvellement, à la reconquête des territoires perdus par la gauche ?

 - Qu’irons-nous faire aux assises de la gauche si nous ne sommes pas forts, du moins idéologiquement ? Or nous sommes, comme le reste de la gauche, coupés de certaines réalités, voire de certaines luttes que les mouvements dits « alter-mondialistes » animent depuis quelques années : n’occupent-ils pas le terrain déserté par la gauche de « gouvernement » ?

 - Il nous semble que le MRC indépendant doit arriver aux assises de la gauche avec une assurance nouvelle, basée sur ses propres valeurs, et doit prétendre à mieux qu’une position d’aiguillon intellectuel vis à vis du PS. Le MRC doit prendre toute sa place et remobiliser les forces de gauche qui ont dit NON au dernier référendum s’opposant au libéralisme économique.

 - Une de nos actions fortes doit être de réhabiliter la politique, dans un temps où règnent la tactique, les manœuvres d’appareil, les ambitions personnelles qui contribuent à l’affaiblissement de la gauche ; nous devons revendiquer notre identité de gauche démocratique, républicaine, sociale, dans l’espoir de retrouver une légitimité populaire.

 - Le moment est propice à l’émergence d’un parti de gauche tel que le MRC. Le MRC doit proposer des perspectives sans attendre ni les décisions du Parti socialiste, ni la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, car les mesures prises actuellement sont inquiétantes : la réforme du Sénat n’est pas un débat de constitutionnaliste, inaccessible aux citoyens ; c’est à nous d’en expliquer les enjeux, de même que les enjeux des élections municipales.

 - La tenue d’un congrès serait vécue comme une dernière chance de re - mobiliser les militants, et au-delà le peuple de gauche ; la forte participation au premier tour des élections présidentielles traduit davantage un réflexe de survie ( contre le vote UMP), qu’un réflexe citoyen durable. La gauche, par ses divisions d’un côté, et son manque d’enthousiasme de l’autre, n’a pas convaincu.

 - Le calendrier ne doit pas nous paralyser mais nous inciter à prendre l’initiative : aller aux municipales n’est pas une fin en soi ; le mandat présidentiel est court, nous risquons encore de prendre du retard dans notre rénovation, et d’être inefficaces, inaudibles dans nos réactions aux politiques gouvernementales.

 Notre proposition de congrès extraordinaire est un appel au débat, qui pour certains d’entre nous est vécu comme une dernière chance de prendre la place qui devrait être celle du MRC, de relever la gauche. Pour voir aboutir notre proposition, nous devons réunir 1/3 des adhérents ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adhère totalement à ces propositions. Quand, en décembre 2006, le MRC 17 a fait la demande d'un congrès extraordinaire, il n'a pas été suivi pr un nombre suffisant d'adhérents. Il faut absolument relayer cette proposition, l'envoyer dans toutes les fédérations MRC et la distribuer lors de l'université d'été du MRC
Répondre