Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Le thème le plus présent : la refondation de la gauche
Désormais, mon premier article du mois reprendra les titres des articles parus le mois précédent sur ce blog. Ce sera l’occasion d’adresser un courriel aux amis inscrits sur mes listes de distribution, afin de les informer des thèmes abordés sur ce blog. Ceux-ci évolueront dans le temps, selon mes priorités. Ainsi, la priorité qui va s’affirmer progressivement est de faire vivre le réseau CIVIQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne).
Dans l’immédiat, la liste des articles publiés en septembre montre que l’avenir de la gauche a été ma principale préoccupation en septembre. J’ai d’ailleurs terminé le mois par une rétrospective des déclarations des membres éminents du PS.
Dans le brouillard et les fumigènes, le parti socialiste pourrait bien être amené à redéfinir son identité, ce qu’il a refusé de faire depuis l’accession de François Mitterrand à la présidence de la République. Il est obligé de trancher, dans l’année qui vient, entre Michel Rocard et Jean-Pierre Chevènement. C’est l’alliance Rocard-Jospin qui, dans les années 1990, a conduit à la dérive droitière de ses dirigeants et abouti à la désastreuse campagne de Lionel Jospin en 2001-2002, celui-ci optant pour la ligne libérale de Dominique Strauss-Kahn.
Entre 2002 et 2007, le PS a été verrouillé par son ancien premier secrétaire, afin d’éviter de faire le bilan des années Jospin, ce même Jospin qui se lâche avec délectation quand il s’agit de faire le bilan de la dernière campagne présidentielle. Certes, de nombreuses critiques sont justifiées, mais qui est responsable de la désignation de la candidate et des erreurs de campagne, sinon le PS lui-même, et son refus de voir les réalités en face, non seulement depuis 2002, mais depuis 1983 et la fameuse « parenthèse libérale » ouverte par Lionel Jospin, à la suite des choix européens du président de la République de l’époque ? Les militants du PS feraient bien de réfléchir à ce sujet. Ils ont un an pour cela.
Titres des articles parus en septembre sur http://mrc53.over-blog.com
Le PS se prépare à repenser son identité dans l’année qui vient – 30 septembre
L’Assemblée nationale favorable à la ratification du Protocole de Londres – 29 09
Le journal en ligne des Amis de ReSPUBLICA affiche sa ligne politique – 28 09
Anicet Le Pors rappelle les principes de la fonction publique française – 27 09
Eric Zemmour compare les parcours de Giscard et de Sarkozy – 26 09
Elie Arié argumente savamment contre les franchises médicales – 25 09
Les crises financières au menu du prochain colloque Res Publica – 25 09
Chevènement a été audité par le comité de réflexion sur les institutions – 22 09
La gauche organise la riposte face au nouveau contrat social de Sarkozy – 22 09
Chevènement demande un congrès de la refondation républicaine en 2008 – 22 09
Francis Bour était un homme de cœur, à St-Berthevin, à Paris et ailleurs – 20 09
L’agriculture revient à sa mission première : produire pour nourrir – 19 09
Sarkozy nettoie toutes les traces de gaullisme et de progrès social – 18 09
Bernard Cassen a fait le bilan des mouvements de résistance au néolibéralisme – 17 09
Michel Sorin appelle les socialistes à clarifier leurs positions sur l’Europe – 16 09
Georges Sarre veut réunir tous les républicains de gauche – 15 09
Patrick Quinqueton appelle la gauche à approfondir sa pensée sur le social – 14 09
Michel Sorin répond à Christine Tasin concernant la position de Chevènement – 13 09
Université d’été MRC : Sami Naïr décortique le traité institutionnel européen – 12 09
Université d’été MRC : Sami Naïr distingue deux voies possibles pour l’Europe – 11 09
Université d’été MRC : Chevènement a donné une leçon de socialisme – 10 09
Sauvons le climat a transmis ses propositions au Grenelle de l’environnement – 7 09
Vincent Peillon (PS) exprime sa vision de la refondation de la gauche - 6 09
GDF-Suez, futur second groupe énergétique français de dimension mondiale – 5 09
Michel Vignal exprime la position du MRC sur la rentrée scolaire en cours – 4 09
Le gouvernement a montré sa volonté de ratifier le protocole de Londres – 3 09
Denis Collin, dans ReSPUBLICA, livre son analyse de l’évolution du capitalisme – 2 09
Jean-Pierre Chevènement s’est exprimé dans Le Parisien du 29 août 2007 – 1 09
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog