Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Une gauche revivifiée par l’altermondialisme
Le message que Jean-Pierre Chevènement voulait transmettre hier soir sur France Info était clair : après l’échec électoral du printemps, la gauche prépare son rebond, un nouveau départ, en y associant les nouvelles générations et en intégrant les idées des mouvements altermondialistes.
Changer la mondialisation, réorienter l’Europe, remettre la France et la République dans le bon sens. La nouvelle gauche aura une lecture réaliste du capitalisme financier et mondialisé. Elle aura la responsabilité de résoudre la crise profonde qui affecte l’économie européenne.
Avec Georges Sarre et Jean-Luc Laurent (Mouvement Républicain et Citoyen), il venait de rencontrer François Hollande, Daniel Vaillant et Bruno Le Roux (Parti socialiste).
La refondation de la gauche, ainsi que les prochaines élections municipales et cantonales, avaient fait l’objet d’échanges entre les deux délégations. Un accord politique et électoral sera recherché. Une structure de liaison sera mise en place entre les partis qui coopèrent dans les collectivités et au Parlement.
Le président d’honneur du MRC a bien précisé, sur France Info, que le MRC, en tant que formation politique indépendante, ne veut pas prendre position dans les affaires internes du PS.
Il a émis le souhait que les futures assises débouchent sur le rassemblement de l’ensemble de la gauche, incluant les deux ailes, radicale et social-libérale. Cela n’exclut personne. A chacun de se déterminer.
Le Mouvement démocrate de François Bayrou ne se situant pas à gauche, la question ne se pose pas de sa place dans ce débat, qui ne concerne que la gauche.
La référence au congrès d’Epinay-sur-Seine, en 1971, montre bien qu’il s’agit d’aboutir à un nouveau parti politique, dont l’objet sera de permettre à la gauche de gagner les prochaines élections nationales.
Pour en savoir plus, consulter le blog www.chevenement.fr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog