Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
La gauche rassemblée, sans le PS mais avec le MRC
Allonnes est une ville ouvrière de l’agglomération mancelle (11 400 habitants, au sud-ouest du Mans). Depuis 1977, la gauche était rassemblée autour du maire, Yvon Luby (PCF), personnalité très appréciée de la population. Celui-ci ne se représente pas.
C’est son premier adjoint, Gilles Leproust (PCF), qui conduit la liste de rassemblement de la gauche, écologique et citoyenne, soutenue par les élus communistes et républicains, les Verts, le MRC et des socialistes en désaccord avec la stratégie électorale locale de leur parti.
En effet, le PS local, suivi en cela par le PS départemental, a préféré faire sa propre liste, conduite par un autre adjoint sortant, Pascal Libeau. La droite aura sa liste, dirigée par Jean-Claude Guillois, conseiller municipal d’opposition.
En mars 2001, la liste de gauche (Yvon Luby) avait été élue (51,2% contre 48,8% à la liste Claudine Lefebvre).
Cette fois-ci, les pronostics sont en faveur de la gauche et Gilles Leproust, que j’ai connu au Conseil régional des Pays de la Loire, a de bonnes chances de devancer la liste des socialistes, le 9 mars. De toute façon, les deux listes de gauche seront fusionnées après le premier tour.
Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) est représenté sur la liste de rassemblement de la gauche par Vladimir Gestkoff, domicilié depuis un an à Allonnes, après une carrière de journaliste. Son adhésion au MRC est toute récente, mais il était militant du PS depuis la fin des années 1970, au côté de Jean-Pierre Chevènement.
Nous l’avons accueilli au sein du MRC Mayenne-Sarthe et, le 13 février, Georges Sarre lui a fait part du soutien du MRC national, à lui et à la liste de rassemblement de la gauche conduite par Gilles Leproust*.
Le Mouvement Républicain et Citoyen apporte son complet soutien à la liste de rassemblement de la gauche, écologique et citoyenne. Premier adjoint au maire sortant, Yvon LUBY, Gilles LEPROUST et les candidats de la liste qu’il conduit, parmi lesquels se trouve Vladimir GESTKOFF au nom du MRC, sauront se montrer dignes de la confiance des Allonnais(es).
Georges SARRE Michel SORIN
Premier Secrétaire du MRC Délégué national du MRC
* Voir blog http://gillesleproust.elunet.fr
Ouest-France, 31 janvier 2008
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog