Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Un rappel à l’ordre et à la raison qui n’est pas anodin
Il a fallu que le président, élu il y a neuf mois seulement, pousse le bouchon loin, très loin, pour que des personnalités de divers horizons politiques, ayant des divergences connues, signent un même texte, publié ce 15 février dans Marianne (à lire sur www.marianne2.fr).
Pour les républicains, le moment est venu d’alerter les Français sur le danger que fait courir à notre pays le président de la République. C’est le modèle républicain français qui est menacé.
Les personnalités signataires de cet Appel ne se situent pas parmi les responsables des deux partis dominants, l’UMP et le PS. Elles sont, pour beaucoup, en recherche de nouveaux équilibres politiques.
« Pour une vigilance républicaine »
Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils entendent réaffirmer.
- Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.
- Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.
- Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.
- Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.
Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l'Histoire de la République.
Pierre Lefranc, ancien chef de cabinet du Général de Gaulle
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre
Ségolène Royal, ancien ministre, Présidente de la région Poitou-Charentes
Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre
Corinne Lepage, ancienne ministre
Nicolas Dupont-AIgnan, député de l'Essonne
Bertrand Delanoë, maire de Paris
Maurice Leroy, député de Loir-et-Cher
Nöel Mamère, député de la Gironde
Jean-Christophe Lagarde, député de la Seine-Saint-Denis
Marielle de Sarnez, conseillère de Paris
André Gérin, député du Rhône
Arnaud Montebourg, député de la Saône-et-Loire
Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Loire
Jean-Pierre Brard, député de la Seine-Saint-Denis
Jean-Paul Bled, président des Cercles universitaires d'études et de recherches gaulliennes.
Il faut y ajouter François Bayrou, qui aurait également signé cet appel (17 signataires).
Vive réaction du Premier ministre
Selon un article paru ce jour sur www.lefigaro.fr, « François Fillon est monté au créneau contre cet appel, dénonçant vendredi à Laval une «chasse au président de la République» «antidémocratique», et parlant d'attaques d'une violence inouïe» de la part de la gauche.
Au sujet de Dominique de Villepin, le premier ministre a fustigé «l'acharnement que mettent certains responsables politiques qui n'ont pas été élus par les Français, pas été choisis par les Français, à tenter de déstabiliser» le chef de l'Etat ».
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog