Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Le calme apolitique après l’agitation locale
Dans cette petite ville de 8 000 habitants (la 4ème ville du département), située suffisamment loin de Laval et de Mayenne pour conserver une attractivité territoriale qu’elle doit, pour une bonne part, à la démarche inventive de l’ancien sénateur-maire Raoul Vadepied dans les années 1960-70, les dernières années de mandat de Michel Nicolas, maire RPR décédé en janvier 2006, n’ont pas été de tout repos pour les acteurs de la vie politique locale.
Les candidats à l’élection municipale des 9 et 16 mars semblent bien décidés à repartir sur de nouvelles bases, les trois listes se situant délibérément sur le registre de l’ouverture et de l’apolitisme. Mais, derrière la façade, on devine des options politiques départementales et nationales.
André Rocton, ancien adjoint à Michel Nicolas, est le maire depuis 2006, candidat également (UMP) au Conseil général. Sa liste « Ensemble pour Evron » a été renouvelée à 50%, avec « des Evronnais de toutes les sensibilités », mais l’ossature est faite de conseillers sortants de sensibilité politique de droite.
Joël Bedouet, vétérinaire retraité, a remplacé Michel Nicolas à la présidence du festival de la viande d’Evron. Sans engagement politique, il conduit la liste « Evron autrement » sur laquelle se sont inscrits des conseillers sortants (Michel Soto, Michel Thomas, notamment), plutôt de gauche, et des personnalités connues sur le plan professionnel (Alain Poisson, Marc Barrier, Michel Eloy, entre autres).
Benoît Pernin, qui était candidat à l’élection législative en 2007 avec la claire intention d’implanter le MoDem de François Bayrou dans le secteur d’Evron, apporte une touche nouvelle (communication, projet) et sa jeunesse dans le débat politique local. Avec sa liste « Evron, c’est vous ! », il veut faire passer le message « Evron s’endort, il faut la réveiller ». Certains de ses colistiers s’étaient présentés dans le passé contre Michel Nicolas, après avoir démissionné de son équipe.
Une quatrième liste, « une vraie liste de gauche pour Evron », comme il a été dit par Didier Marchand, membre de la section locale du PS, était souhaitée par certains militants de gauche mais n’a pas eu les moyens, ou le temps suffisant, pour exister.
Voici l’article paru le 18 février dans Ouest-France, concernant cette élection municipale à Evron.
De gauche à droite, Joël Bedouet, Benoît Pernin et André Rocton
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog