Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Les principes républicains d’égalité et de laïcité
Christine Tasin a écrit pour Riposte laïque n°31 un « point de vue », qui n’engage qu’elle, à l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars. Elle exprime sa sensibilité féminine personnelle, qui n’est pas triste, et aussi, et surtout, les avantages pour elle et pour les femmes de vivre dans une nation républicaine laïque.
Je lis avec intérêt les articles que Christine met en ligne sur son blog http://christinetasin.over-blog.fr. Il y a de la vie et de la spontanéité, de quoi réagir, parfois, et on y trouve de nombreux commentaires d’internautes, lecteurs fidèles et apporteurs de points de vue complémentaires.
Voici ce texte, paru ce 9 mars sur son blog.
« Femme... et si heureuse de l'être ! »
D'aucuns vont crier à la provocation, d'autres à l'ignorance, certains en appeler au péché d'orgueil… peu me chaut ! Certes, en cette veille du 8 mars, de la journée internationale de la femme, je n'oublie pas mes sœurs méprisées, battues, contraintes de supporter des salaires inférieurs à ceux des hommes, de faire double journée, à la maison et au boulot dans le meilleur des cas, ou de rester enfermées à la maison, de porter voile ou burka, d'être excisées, de supporter polygamie ou mariages forcés dans le pire des cas …
Je n'oublie pas non plus l'horreur absolue, ces femmes qui, tous les trois jours, meurent sous les coups (j'encourage toutes celles qui sont en situation de les rejoindre à rendre coup pour coup, si la force physique de leur bourreau n'est pas exceptionnelle).
Merci à toutes les féministes qui ont fait évoluer les choses, merci à toutes les femmes qui ont réussi à dire non et à faire avancer les choses, parfois au prix de leur vie.
Mais on peut avoir deux conceptions du féminisme et, là-dessus comme sur d'autres sujets, la rédaction de "Riposte Laïque" peut vous proposer plusieurs points de vue.
En effet, le malheur des unes doit-il m'empêcher de clamer le bonheur d'être femme, jusqu'au bout des ongles, n'en déplaise à ceux qui refusent, à eux comme aux autres, le droit d'être heureux sous prétexte que ce monde est imparfait ?
Alors j'ai bien envie de chanter les bienfaits des principes républicains auxquels je dois ma jubilation : c'est parce que nous sommes dans une République LAÏQUE qui prône l'EGALITE que, malgré ma famille très modeste et inculte, je suis devenue professeur agrégé (l'école des années 70 permettait l'ascenseur social !) ; c'est parce que l'Etat, mon employeur, est obligé de respecter les principes républicains que je gagne la même chose que mes collègues masculins ; c'est parce que nous sommes dans un Etat laïque que je peux, comme mon père ou mon mari, conduire et m'habiller comme bon me semble ; c'est parce que je vis en France que je peux faire des chèques et prétendre à la même part d'héritage que mon frère ; c'est parce que Marianne me protège que je peux choisir mon mari et le quitter, choisir d'avoir ou pas des enfants… bref, j'ai les mêmes droits et devoirs que les hommes.
On m'objectera que j'ai la chance d'être blanche, d'avoir un métier, un emploi, une famille, un endroit agréable où vivre et que ce n'est pas le cas de la majorité des femmes. Certes, mais c'est parce que des millions de femmes sont comme moi que nous pouvons dire "c'est possible" que nous devons nous battre que pour que rien ne vienne remettre en question les principes républicains qui nous régissent.
Rien, et surtout pas un possible retour du religieux dans la vie politique, mais, surtout pas, non plus, un retour du puritanisme moral féministe ; en effet, les deux peuvent se retrouver, castrateurs et tristes, dans la dénonciation du plaisir, de la sexualité féminine et même dans l'utilisation du corps féminin, dans la publicité notamment ; or, le corps n'est pas impur, la beauté n'a pas à être cachée, et je ne vois pas pourquoi on hurlerait devant une femme en sous-vêtements dans une voiture, quand un bel homme en pagne faisant la publicité pour une moto peut être une chose agréable à regarder ! "kaloskagathos : beau et bon" était l'idéal des Grecs. Ils savaient vivre !
J'ajouterai, pour être tout à fait honnête, qu'être femme, contrairement à ce qu'affirment un certain nombre de féministes, présente, au-delà de l'égalité avec les hommes, de gouleyants avantages. J'ai envie de chanter un hymne aux différences sexuelles, au jeu de la séduction, au porte-jarretelles, aux talons hauts et aux robes fendues…
Les pisse-froid peuvent bien s'ingénier à me prouver que je suis conditionnée à jouer mon rôle de prostituée privée, à complaire à mon seigneur et maître pour exister, que tout cela c'est du culturel et que la femme s'avilit en refusant de porter le jean unisexe ou le sac de patates, je leur ris au nez : c'est, justement, parce que j'existe, par ailleurs, en toute égalité, que j'ai mon indépendance et mes droits de citoyenne que tous les jeux amoureux – et égaux- sont possibles, que tous les plaisirs sont possibles, que l'on peut déguster et partager le "Carpe Diem" du vieil épicurien Horace…(qu'on soit hétéro ou homo, d'ailleurs, évidemment ! )
De la même façon, quoique dans un autre registre, je ne vois pas pourquoi, les mains dans la farine, je ne pétrirais pas allègrement mon pain, tandis que mon cher et tendre mettrait les siennes dans le cambouis, au motif qu'il faut faire exploser les rôles traditionnels …
Il se trouve que j'aime faire la cuisine, lui pas ; qu'il aime "bricoler " et que je déteste ça. C'est culturel ? On a été formatés à avoir ces goûts ? Peut-être, mais s'ils nous rendent heureux, s'ils concourent à notre équilibre, on ne va s'en priver ! Le reste n'est que littérature.
Christine Tasin dans : ETRE REPUBLICAIN
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog