Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
L’électorat populaire ne s’est pas mobilisé
Ces élections municipales et cantonales sont un succès incontestable pour la gauche. Sans être à la hauteur des élections régionales de 2004, elles permettent de prolonger la progression dans les conseils généraux et d’effacer la contre-performance de 2001 dans les villes (en dehors de Paris, Lyon et Dijon).
En fait, ces 9 et 16 mars, la gauche a bénéficié de la moindre mobilisation de l’électorat de droite, qui s’explique par plusieurs raisons négatives : baisse de popularité de Sarkozy, inquiétudes en ce qui concerne le pouvoir d’achat et la capacité du pouvoir à faire face aux problèmes économiques.
La qualité de ses candidats et de ses équipes, dans de nombreuses villes, a souvent fait la différence, mais la gauche n’a pas bénéficié d’un effet positif national.
Au contraire, on a pu constater le retour de la démobilisation civique de l’électorat populaire, le reflux ayant commencé avec les élections législatives de juin 2007.
L’élection présidentielle 2007, très médiatisée, avait mobilisé des électeurs qui s’intéressent très peu à la politique habituellement et, lors du référendum européen de mai 2005, la mobilisation électorale s’était faite autour de refus (Constitution, Europe libérale).
Ces points marqués par la gauche ont été principalement engrangés par le PS, les autres formations s’étant maintenues tant bien que mal. C’est, notamment, le cas à Paris, où le PS approche, à lui seul, de la majorité absolue.
Dans ce contexte, le MRC a préservé ses positions, à Belfort (90) avec Etienne Butzbach, au Kremlin-Bicêtre (94) avec Jean-Luc Laurent, à St-Pol-sur-Mer (59) avec Christian Hutin, mais n’a pu le faire aux Ulis (91) avec Paul Loridant.
A Paris, Georges Sarre ne sera plus maire du 11ème arrondissement mais le groupe de 5 conseillers MRC de Paris est préservé, avec une délégation d’adjoint au maire de Paris pour Georges Sarre.
Nous ferons le point plus précisément, au niveau national, de l’ensemble des résultats de ces élections, municipales et départementales.
Ces succès doivent inciter tous les partenaires de la gauche à réfléchir concrètement à la stratégie qui permettra d’associer les citoyens, y compris des milieux populaires, à l’élaboration d’un projet qui soit vraiment une alternative aux politiques néolibérales qui mènent le monde actuellement.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog