Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

MRC Pays de la Loire : rencontre des responsables à Nantes le 6 10 08

 

Des échanges d’informations animés et amicaux

 

J’avais convenu avec Bruno Chevalier (MRC 44) et Daniel Salé (MRC 49) d’organiser une réunion régionale après le congrès du Kremlin-Bicêtre les 21 et 22 juin 2008 et l’université d’été du MRC à Belfort les 6 et 7 septembre (voir Université d'été du MRC à Belfort : des rencontres militantes - 13 septembre 2008).

 

Christine Meyer s’était chargée de retenir une salle à Nantes et nous étions au rendez-vous hier, 6 octobre, dans cette mairie annexe de la Barberie, au nord-ouest de la capitale régionale. Les responsables militants des trois départements dans lesquels le MRC est implanté (hors Sarthe et Vendée) étaient concernés par cette réunion.

 

Etaient présents : Christine Meyer et Jean-Louis Le Bouëdec, conseillers municipaux délégués de Nantes, Bruno Chevalier et Loïc Bureau (MRC 44), Daniel Salé et Etiennette Coudert (MRC 49), Gérard Beillard et moi-même (MRC 53).  

 

Nous avons commencé par évoquer nos parcours respectifs, de manière à mieux se connaître. Les deux élus nantais ont fait part de ce qu’ils font, de leur rattachement au groupe socialiste et républicain du conseil municipal. Nous avons parlé de nos relations avec les autres partis de gauche dans nos départements.

 

Puis, à la demande de mes camarades, j’ai présenté les points les plus importants de la réunion du secrétariat national, qui a eu lieu le 1er octobre à Paris. Cette instance dirigeante du MRC se réunit chaque mercredi à 18h (pour ma part, je limite ma participation aux premiers mercredis de chaque mois). Nous étions une trentaine de secrétaires ou délégués nationaux, présents (voir Le nouveau secrétariat national du MRC).

 

Notre président, Jean-Pierre Chevènement, nous a rejoints après la séance du Sénat, où il siège depuis son élection dans le Territoire de Belfort. Il nous a apporté la déclaration de son groupe, qui porte sa marque sur la République (voir Déclaration politique du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE) et la composition du Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen).

 

Le choix de ce groupe est lié à la liberté d’expression qu’il permet, ainsi qu’au caractère républicain des principes du groupe. Les radicaux de gauche en forment l’ossature, mais ce n’est pas le groupe du PRG (voir Chevènement: le RDSE ne saurait «s'assimiler à un parti politique»).

 

Une précision : François Autain, élu sénateur de Loire-Atlantique avec l’étiquette MRC, n’est pas adhérent du MRC. Il est resté membre du groupe Communiste, républicain et citoyen.

 

- Nous avons longuement évoqué ce qui s’est passé lors de la réunion du comité de liaison de la gauche, qui avait eu lieu le jour même (les réunions sont le premier mercredi de chaque mois).

 

Un forum sur la crise financière aura lieu le 21 octobre à 18h à Paris (voir Crise: PS, PCF, PRG et MRC «exigent» un débat à l'Assemblée et au Sénat).

 

- Le second point abordé lors de cette réunion est la question de la privatisation de La Poste (voir La véritable histoire de la privatisation de La Poste). Nous décidons, sur proposition du MRC 53, d’en faire notre priorité d’action au niveau régional pour les mois à venir.

 

Cette question, à la demande de Christine Meyer, sera traitée en profondeur lors de notre rencontre interrégionale, le 25 octobre à Séné, ville du golfe du Morbihan dont Luc Foucault (MRC 56) est le maire - voir site officiel de la commune de Séné.

 

- Le troisième point concernait le dispositif de cotisation des élus MRC, pour lequel le secrétariat national a apporté des précisions (Christine et Jean-Louis sont concernés).

 

Ensuite, nous avons évoqué la situation interne du MRC, la question des élections européennes (elle n’a pas été abordée au niveau national jusqu’à présent) et les perspectives de refondation républicaine de la gauche. Plusieurs avis ont été émis concernant le congrès du PS. Mon point de vue est développé dans Michel Sorin : le congrès PS ouvrira des perspectives pour la gauche - 25 septembre 2008.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article