Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 18:58

Vers des listes écologistes et centristes au 1er tour

 

Il est rare, en France, qu’une année ne soit pas électorale. Après les élections nationales en 2007 (qui ont abouti à l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, puis à une majorité de droite à l’Assemblée nationale), les élections municipales en 2008, les élections européennes en 2009, le rythme se maintiendra ces prochaines années (voir Quelles sont les dates des prochaines élections ? - Service-public.fr).

 

Dès la fin des vacances, nous serons à six mois des élections régionales 2010. Le mode de scrutin aux élections régionales n’a pas changé depuis les dernières élections, en 2004, mais il avait été modifié en 1999 (réforme Jospin) puis en 2003 (réforme Raffarin).

 

Le mode de scrutin régional en cours ressemble à celui des élections municipales, en ce qu’il accorde une prime majoritaire aux listes arrivées en tête, afin d’assurer une stabilité à la majorité pendant les 6 ans de mandat. C’est un scrutin à la proportionnelle à deux tours, si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour. Pour se maintenir, une liste doit obtenir 10% des suffrages exprimés (et non des inscrits - décision du Conseil constitutionnel).

Les listes de candidats sont établies au niveau régional, avec des sections départementales. Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé à l’échelon régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenu dans chaque section (voir Sylvain Brouard PDF] LE NOUVEAU MODE DE SCRUTIN DES ELECTIONS REGIONALES).

 

Le quotidien régional Ouest-France, dans un article daté du 22 juillet, a fait le point de la préparation de ces élections au niveau des Pays de la Loire (cinq départements : Loire-Atlantique et Maine-et-Loire au centre, Mayenne et Sarthe au nord, Vendée au sud).

 

J’ai reproduit la partie concernant la gauche. L’élément nouveau est la volonté des Verts, au niveau national, de constituer « non pas des listes autonomes, mais des listes de rassemblement des écologistes, en élargissant encore leur périmètre » (Cécile Duflot, Libération, 29 juillet).

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen, dont le PS régional n’avait pas accepté la présence sur la liste de la gauche en 2004, devrait être partie prenante cette fois-ci (aucune discussion n’a eu lieu pour le moment). En tout cas, c’est le souhait du MRC.

 

Les clés des élections régionales de 2010

 

Les Verts constituent une liste. Les centristes sont aussi tentés par l'autonomie. État des lieux.

À gauche

 

Les Verts en train de constituer une liste. Principale épine dans le pied du sortant socialiste Jacques Auxiette, les écologistes. Ils sont en train de constituer une liste. Hier, le conseil politique régional des Verts des Pays de la Loire a décidé d'engager « toutes les démarches pour la constitution d'une liste de rassemblement des écologistes « Europe Écologie Pays de la Loire » ». Jean-Philippe Magnen, porte-parole de la campagne des Européennes et adjoint au maire de Nantes, conduira « ce processus comme chef de file ».

 

En 2004, PS, Verts et PC étaient partis unis. Aujourd'hui, le groupe Verts, qui appartient à la majorité régionale, compte treize élus dans l'hémicycle. Le score de la liste Europe Écologie aux Européennes leur donne des ailes. « Nos idées ne sont plus minoritaires », appuie François de Rugy, député Verts de Loire-Atlantique. Grosse pierre d'achoppement avec les socialistes : le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, combattu par les Verts.

 

Le PC pragmatique. Le groupe communiste compte huit élus qui siègent dans la majorité régionale. Une liste unique avec le PS, dès le 1er tour, est un scénario probable. « On ne laissera pas la droite reconquérir les Pays de la Loire », dit Michel Rica, coordinateur régional.

Le PS met en avant son bilan. En 2004, le PS avait profité d'une déferlante rose pour conquérir la région, au nez et à la barbe de François Fillon. On avait parlé de « victoire surprise ». Aujourd'hui, les socialistes viennent d'essuyer un revers aux Européennes, arrivant derrière l'UMP. Mais également derrière les Verts, qui leur ont siphonné des voix.

Face à cela, Jacques Auxiette met en avant le bilan d'une majorité régionale de gauche unie - 60 sièges sur 93, dont 34 PS - à laquelle les Verts participent depuis cinq ans. La semaine dernière, il a appelé « au rassemblement de toutes les forces de gauche pour poursuivre l'action engagée depuis 2004 ». Les divergences avec les Verts sur Notre-Dame-des-Landes ? « Elles existaient déjà en 2004, rappelle Jacques Auxiette, ça n'a pas empêché l'union et le travail ensemble depuis cinq ans. » (…)

 

Cet article est le 1er paru sur ce blog dans la catégorie Régionales 2010 .

Partager cet article
Repost0

commentaires