Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Bernard Teper lance la laïcité sans frontières les 10 et 11 février à Montreuil

 

Appel pour une rencontre laïque internationale

 C’est l’Union des Familles laïques (UFAL), présidée par Bernard Teper (conférencier présent à Laval lors de la rencontre CIVIQ du 20 avril 2006, voir sur ce blog l’article mis en ligne le 17 juillet 2006, catégorie « Rencontres CIVIQ ») qui est l’organisateur de la rencontre laïque internationale qui aura lieu les 10 et 11 février en mairie de Montreuil.

 Voici l’appel pour une rencontre laïque internationale, ainsi que le programme des réunions, à lire aussi sur http://www.laicity.info.

 « La laïcité, dans ses fondements les plus profonds, est un principe universel. La séparation du religieux et du politique représente un progrès de l’humanité vers le respect de l’individu, de ses libres choix, de ses croyances ou de son absence de croyance, et de son droit d’en changer. C’est aussi la condition incontournable du vivre ensemble.

 Là où la laïcité n’est pas reconnue, les libertés de conscience et d’expression sont bafouées, les droits des femmes sont inexistants ou en recul, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes est niée.
La laïcité se voit attaquée à la fois par tous les fanatismes religieux et les fanatiques d’une dérégulation du monde qui, sous couvert de loi du marché, vise à asservir les plus faibles.

 A travers le monde, des forces intégristes porteuses d’une idéologie totalitaire utilisent l’intimidation, les assassinats et le terrorisme pour tenter d’imposer leur hégémonie.
Aujourd’hui, l’intégrisme islamiste est la menace principale contre les libertés, non seulement dans ce qu’il baptise « terre d’Islam », mais dans toutes les parties du globe, de l’Extrême-Orient à l’extrême Ouest, du nord baltique au Sud africain.

  - Face aux menaces et aux assassinats que subissent aujourd’hui ceux qui, dans les pays démocratiques, critiquent l’islamisme de conquête,
- Face aux menaces et aux assassinats dont sont victimes, au nom de la religion, ceux qui aspirent à la liberté en pays sous lois musulmanes,
- Face aux exécutions et aux lapidations que subissent des femmes et des hommes au nom d’une conception barbare de la religion,
- Face au discours islamiste, aux communautarismes et à leurs suppôts, qui divisent les populations et les « communautés » et qui avivent la haine des autres,
- Face aux offensives réitérées des réseaux islamistes pour tenter d’embraser le monde musulman contre les pays démocratiques,
- Face au lobbying des intégrismes auprès des instances internationales (ONU et ses institutions) pour bâillonner la liberté d’expression en voulant instaurer, à l’échelle mondiale, un délit de blasphème,

 Face à cette montée des périls, une mobilisation mondiale est indispensable. C’est pourquoi nous lançons cet appel à la constitution, à travers le monde, d’un rassemblement laïque universel.

Dans un monde interdépendant, il est désormais impossible de séparer la liberté de conscience de la notion universelle de laïcité, et de celle d’égalité entre les hommes et les femmes. Les populations sous lois musulmanes aspirent, elles aussi, à une liberté et à une démocratie, ce qui est incompatible avec une hégémonie religieuse.

Nous appelons les femmes et les hommes, dans tous les pays, à constituer une force de résistance pour un mouvement laïque international » :

Pour la laïcité 

 - Contre tous les formes de racismes, d’intégrismes, les communautarismes diviseurs
- Pour l’égalité des droits pour toutes et tous quelle que soit l’origine
- Contre toutes les discriminations ethniques, sociales ou sexuelles,
- Pour les libertés de conscience et d’expression,

 Pour l'amitié entre les peuples" 

 Sur ces objectifs, un collectif d’initiative (ouvert) s’est constitué pour une première rencontre laïque internationale à Paris, les 10 et 11 février 2007.

Pour tout contact, pour soutenir, participer, s’informer, écrire à contacts@laicity.info

Ou Collectif d’initiative laïcity c/o UFAL – 27, rue de la Réunion 75020 PARIS - 01.46.27.09.25 

 Hôtel de ville 93105 Montreuil 

Samedi 10 février 9 H

 Allocution de bienvenue :

Jean-Pierre Brard, Maire ; Simon Blumental, Président d'Algérie Ensemble ;  Bernard Teper, Président de l'UFAL

  Table ronde 1: La laïcité, principe universel

 Modérateur : Pierre Cassen, Rédacteur en chef du journal électronique RESPUBLICA

 Participants :  Ariane Brunet, militante laïque et féministe canadienne ;  Bernard-Henri Levy, Philosophe ;  Caroline Fourest, Rédactrice en chef de la Revue Prochoix ; Ibrahim Ramadan, co-fondateur de l'association danoise des musulmans démocrates

 

Déjeuner

 Table ronde 2

 L'intégrisme contre les libertés de conscience et d'expression Modérateur : Michèle Dessenne, militante féministe et altermondialiste ((Les Pénélopes)

 Participants :

Flemming Rose, Journaliste danois ; Martine Gozlan, Journaliste à Marianne ; Mohamed Sifaoui, Journaliste ; Un représentant de la LICRA ; Mohamed Abdi, secrétaire général de Ni putes ni soumises ; Karamet Ali, syndicaliste et anti-intégriste pakistanais.  

Table ronde 3 : Les intégrismes contre le droit des femmes et contre l'égalité hommes -femmes

 Modérateur : Jocelyne Clarke Rédactrice en chef de la Revue Laïque et Féministe (RLF)

 Participants :

 Azar Majedi, Militante féministe iranienneTheresa Jakubowska, Porte Parole du Parti Anticlérical La Raison (Pologne) ; Maryam Namazie, Militante féministe iranienne ; Marie-Aimée Helie, Responsable du WLUM ; Michèle Vianès, Présidente de Regards de femmes ; Philippe Namias, responsable vert du groupe Laïcité-Ecologie-Association.

 Dimanche 11 février 9 H 00

Table ronde 4 : La laïcité contre les racismes et les communautarismes

 Modérateur : Anne Zelenski, présidente de la Ligue du droit des femmes

 Participants :

Anne-Marie Lizin, Présidente du Sénat de Belgique ; Alim Akli, Militant laïque algérien ; Herman M'Bonyo Lihumba, Professeur à l'Université de Kinshasa (Congo) ; Antoine Spire, ancien responsable de la LDH ; Alain Calles, ancien président du MRAP ; Harsh Kapoor, militant laïque contre l'intégrisme hindouiste. 

Table ronde 5 : Pour une mobilisation des forces laïques et féministes à l'échelle mondiale

Modérateur : Monique Vézinet Rédactrice en chef d'UFAL-INFO

Participants : Nasser Kader, Député danois ; Philippe Val, Rédacteur en chef de Charlie Hebdo ; Hélène Michelini, journalisteChahla Chafiq, Militante laïque iranienne ; Antoine Sfeir, Directeur des " Cahiers De L'Orient " ; Marc Dolez, député. 

Conclusion : Jean-François Kahn, directeur de "Marianne".

 Information : http://www.laicity.info

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article