Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Intervention de Ségolène Royal à Nantes sur le thème de la culture - 26 mars

 

La culture, une force émancipatrice qui doit être partout

 Lundi, à Nantes, c’était le jour de la culture dans le programme de campagne de Ségolène Royal. En fait, elle n’a pas voulu développer l’ensemble de son programme culturel (elle renvoie aux quatre pages d’entretien dans les Inrockuptibles, 13 mars). J’emprunte le compte rendu de cette séquence de la campagne au blog http://desirsdavenir86000.over-blog.net 

 "Je veux que la culture soit partout", a-t-elle lancé dans la grande salle du Lieu unique, "symbole des combats ouvriers contre la fermeture de l'usine (Lu)". "Je ne veux pas que la culture soit considérée seulement comme un ministère".

 Elle commence donc par évoquer le "réchauffement planétaire" ou la question de "l'eau potable", avant d'enchaîner sur "l'investissement culturel, le plus formidable outil de lutte contre l'échec scolaire", en rappelant qu'"un jeune mineur incarcéré ne maîtrise que quatre cents mots, dix fois moins qu'un élève de CP".

 La culture comme "lien social", comme "force émancipatrice" et comme "accompagnement des dégâts sociaux".

 L'occasion, aussi, d'effleurer à nouveau le thème de l'identité : "Je veux une France suffisamment assurée de son identité culturelle pour qu'elle retrouve le risque de la créativité".

 Le maire (PS) de Nantes, Jean-Marc Ayrault, lui, assurait : "Grâce à la diversité, nous n'avons pas peur d'être français".

 Mme Royal a délaissé les notes d'experts, les 21 pages sur le spectacle vivant et les deux discours qui lui avaient été préparés, au grand dam des professionnels qui planchaient depuis des semaines. Ce qui n'empêche pas la candidate de vouloir ranimer "le souffle culturel du 10 mai 1981 avec François Mitterrand"... malgré l'absence de Jack Lang.

Son programme tient en dix points, dont un plan sur cinq ans en faveur du spectacle vivant ; la réduction de "la fracture numérique" ; une politique de soutien des librairies indépendantes ; un système "équitable" pour les intermittents du spectacle ou la généralisation des résidences d'artistes en établissements scolaires ».

 Les dix propositions de Ségolène Royal pour la culture

1/ Permettre à chaque élève d’avoir accès à l’histoire des arts, aux pratiques culturelles et à l’éducation à l’image, aussi bien à l’école, qu’au collège et au lycée.

2/ Réduire ce que l’on appelle la fracture numérique en permettant à chacun d’accéder à Internet, dans les lieux publics notamment. Protéger les auteurs à l’heure du numérique en défendant leurs droits et en organisant une véritable concertation sur l’avenir du droit d’auteur à l’ère d’Internet.

3/ Soutenir le spectacle vivant par un plan sur 5 ans en réorganisant le système des aides publiques et en clarifiant les responsabilités de chacun. Pérenniser un système équitable de soutien aux intermittents du spectacle par la défense des métiers artistiques et techniques du spectacle.

4/ Soutien massif aux PME innovantes dans le domaine culturel et les médias : un crédit d’impôt pour soutenir l’emploi dans les entreprises culturelles qui développent des nouveaux talents ; renforcer les fonds propres des producteurs artistiques indépendants, par des mécanismes analogues à ceux des SOFICA.

5/ Défendre le Livre, fondement essentiel de la culture, par une politique de soutien renouvelée à la lecture, par la défense de la librairie indépendante (extension de la loi Sueur pour le cinémas d’art et essai aux librairies de proximité) et par une politique ambitieuse de numérisation.

6/ Réactiver le marché de l’art contemporain, notamment par des mesures fiscales adaptées et développer une politique d’ouverture d’ateliers sur tout le territoire pour encourager l’accueil et la résidence des artistes.

7/ Lancer un plan de sauvegarde du patrimoine historique, industriel et monumental mis à mal ces dernières années.

8/ Promouvoir la langue française dans le monde car elle a une histoire et une géographie, en renforçant les lieux de son expression et en réorientant notre système d’interventions culturelles à l’étranger.

9/ Garantir la pérennité des systèmes d’aides au cinéma en protégeant tout particulièrement le cinéma indépendant et en facilitant sa diffusion dans les salles.

Donner la capacité aux collectivités locales d’investir au cœur des villes pour préserver et défendre les cinémas d’art et essai.

10/ Assurer un véritable pluralisme de l’audiovisuel et de la presse qui passe par de nouvelles règles anti-concentration, par une refonte des systèmes d’aides, par une nouvelle autorité de régulation de l’audiovisuel et par la refonte d’un système fort indépendant, correctement financé, qui assure ses missions de soutien à la création et à la promotion de la culture.

               
http://www.segoleneroyal2007.net 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article