Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

La position du MRC 53 sur les choix énergétiques, présentée le 12 10 2006

 

Une seule approche énergétique viable en France

 Ces derniers jours, j’ai mis en ligne sur ce blog plusieurs articles traitant des choix énergétiques. Lors de la rencontre des partis de gauche en Mayenne, le 12 octobre 2006, nous avions décidé de faire de cette question essentielle, l’énergie, l’un des trois thèmes abordés (les deux autres étant l’économie et l’Europe).

 Je renvoie à l’article paru le 17 octobre 2006 sur ce blog (catégorie « rencontres 53 avec partis de gauche »), qui évoque cette rencontre importante. Toutefois, il avait été convenu que le compte rendu ne serait pas publié. Il a été transmis aux participants.

 Je vais me permettre d’extraire de ce document la présentation effectuée par Evelyne Blossier-Ralu, le 12 octobre 2006, de la position du MRC 53 concernant les choix énergétiques.

 A/ Au niveau mondial

 1) Deux éléments à prendre en compte

- Pic de production mondiale vers 2010, avec diminution régulière par la suite.

La capacité de production du pétrole raffiné augmente moins vite que la consommation, ce qui provoque la hausse des prix du pétrole et du gaz.

Nous vivons une crise durable : une crise de transition vers une énergie plus chère et mieux utilisée.

- Augmentation de température liée à l’effet de serre.

 Elle est maintenant mesurable : entre 2 et 6°C au 21ème siècle. La cause est le rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère, lui-même causé par la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).

 On prévoit la multiplication par deux en 30 ans de l’énergie consommée (développement de l’activité économique mondiale).

 Nota : Stabiliser l’augmentation de température à son niveau actuel implique de réduire les émanations de gaz carbonique de moitié en 30 ans.

 Energie consommée                                                  Origine des énergies

 Aujourd’hui : 100                                                          80 : énergies fossiles

                                                                                   20 : autres énergies

Dans 30 ans : 200                                                        40 : énergies fossiles

                                                                                  160 : autres énergies

 2) Comment faire ?

 Développer au maximum les énergies non fossiles, mais il y a des limites et des inconvénients :

 - Energie hydraulique et biomasse : limites physiques (barrages, terres agricoles disponibles) ;

 - Energie nucléaire : risques liés au passage du nucléaire civil au nucléaire militaire, déchets ;

 - Energie éolienne et solaire : le vent et le soleil ne fonctionnant pas à plein temps, il y a besoin d’une source de production électrique complémentaire (centrales hydrauliques ou thermiques).

 B/ Au niveau national

 La France est pauvre en énergies fossiles, mais performante dans la lutte contre l’effet de serre, grâce à la production d’électricité à partir du nucléaire civil (la France est la première au monde dans la maîtrise de la technologie nucléaire). L’électricité consommée en France provient pour moitié d’importations, pour moitié de production intérieure (à 78% : énergie nucléaire).

 Deux problèmes :

 - les déchets radioactifs, leur stockage et leur traitement,

- notre chauffage domestique est trop lié aux énergies fossiles.

 Propositions :

 Deux approches sont à éviter :

 -   Continuer sur les énergies fossiles (effet de serre et pénuries à terme),

 - Miser uniquement sur les énergies renouvelables (incapacité à maintenir croissance et développement économique).

 La seule approche viable :

 1) Avoir une politique énergétique cohérente : efficacité énergétique, complémentarité entre les énergies utilisées, économies d’énergie (mode de développement plus économe),

 2) Développer les énergies renouvelables : à voir au cas par cas selon l’efficacité globale, la complémentarité, le coût…

 3) Continuer la recherche et la maîtrise de l’énergie nucléaire.

 Quelques pistes pour limiter l’utilisation des énergies fossiles

 Réserver les énergies fossiles pour le transport et développer l’énergie nucléaire pour l’électricité :

 - Chauffage domestique : mesures d’économie d’énergie et d’isolation des maisons neuves, utiliser l’électricité avec le système de pompes à chaleur.

 - Déplacements : difficile de réduire l’utilisation de produits pétroliers, les piles à combustible ou à hydrogène n’étant pas au point. Deux possibilités, toutefois : la voiture électrique dans les déplacements urbains et les biocarburants.

 Meilleur aménagement du territoire, développement des transports collectifs, re-localisation des activités de production, afin de mieux maîtriser la consommation de produits pétroliers.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article