Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Rassemblement très large au sein du Comité National pour un Référendum


L’Europe a besoin de l’adhésion des peuples

 

Le traité de Lisbonne n’est pas un traité simplifié. Ce sont 256 pages de modifications et d’ajouts aux traités existants, sans compter les annexes. Il est illisible.

 

De plus, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes défauts que le projet de constitution européenne. On y retrouve tout ce qui allait  à l’encontre des intérêts de la France et tout ce qui était en faveur des spéculateurs et de l’alignement sur la politique américaine.

 

Rien qui amorce une réorientation de la politique européenne. Les dirigeants européens veulent contourner les peuples en évitant la ratification par référendum.

 

Il revient aux citoyens de se mobiliser pour les en empêcher. Dans ce but, de nombreuses organisations nationales ont décidé de se regrouper en créant un comité pour un référendum. Voici l’appel qu’elles ont adopté. A nous maintenant de nous en saisir en proposant aux citoyens de le signer. C’est ce que fera le réseau associatif CIVIQ.

 

 

APPEL du Comité national pour un référendum

 

Un nouveau traité –dit traité de Lisbonne- vient d’être approuvé par les dirigeants européens suite au rejet du projet de traité constitutionnel refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.

 

C’est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher par référendum.

 

Sur un sujet qui a tant d’influence sur la vie de chacun et l’avenir de la France, l’organisation d’un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure pour notre pays. C’est aussi une nécessité pour la construction européenne qui doit être fondée sur l’adhésion des peuples et la souveraineté populaire.

 

Le président de la République doit organiser ce référendum. Il y sera contraint s’il n’obtient pas, début 2008, 3/5 des suffrages exprimés des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française, nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ainsi les députés et les sénateurs ont le pouvoir d’imposer le référendum, en votantcontre cette révision de notre Constitution.

 

Seule une mobilisation sans précédent des citoyens pourra nous permettre de prendre la parole sur ce nouveau traité. C’est pourquoi des personnalités diverses, les signataires de différents appels déjà lancés sur ce sujet, ont décidé de rassembler leurs efforts au sein d’un Comité National pour un Référendum.

 

Nous appelons en urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une Europe fondée sur l’adhésion des peuples, qu’ils soient pour ou contre ce nouveau traité,à nous rejoindre pour empêcher un déni de démocratie et exiger la tenue d’un référendum.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article