Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

La Poste : la modernisation de la distribution du courrier, cause de nombreux retards


Centralisation, mécanisation, désorganisation

 

Il va falloir s’y faire : le courrier est distribué une heure plus tard dans ma rue parce que, depuis la réorganisation, les facteurs qui recevaient le courrier trié à St-Berthevin sont obligés d’aller le chercher à vélo à Laval, au Gué d’Orger, où il arrive plus tard. Résultat : tout le monde est mécontent. Ce doit être cela le service public, vu par Sarkozy.

 

Françoise Farouault, déléguée CGT de La Poste en Mayenne, m’a expliqué le problème. Avec Raymond Hautbois, elle a eu contact avec la presse (voir Ouest-France du 29 janvier et le Courrier de la Mayenne du 7 février), ce qui a contraint la direction à reconnaître les difficultés liées à la réorganisation en cours. 
Les usagers sont pénalisés en raison du manque de personnel, pas seulement par les retards de distribution (délai de récupération des colis en cas d'absence, par exemple). Des intérimaires ont été recrutés. Les syndicats poussent la direction à embaucher pour compenser une partie des suppressions d'emploi effectuées.

 

Depuis le 14 janvier dernier, les 56 facteurs de Saint-Berthevin, Changé et L’Huisserie, partent du centre du Gué-d’Orger, où il n’y a plus de tri du courrier depuis plus d’un an (suppression de 60 emplois sur le département). Le tri a été regroupé au centre de Bonchamp, mécanisé. Le syndicat déplore cette réorganisation accompagnée de suppressions d'emplois, accusée de lourdeur et de régression pour les salariés et les usagers du service public de La Poste.

 

Pourtant, selon le Courrier de la Mayenne du 1er novembre 2007, la modernisation de l'activité courrier de La Poste en Sarthe et en Mayenne mobilise un financement de 29 millions d'euros (déclaration du directeur exécutif courrier pour le Grand-Ouest, Benoît Pedoussaut). Ces investissements s'intègrent dans un projet de modernisation à l'échelon régional des Pays de la Loire (82 millions d'euros), dont le coeur est situé au Centre de traitement du courrier du Mans, lequel sera doté d'équipements ultra-modernes.

Cette modernisation est probablement nécessaire, mais la direction en a-t-elle bien étudié toutes les conséquences, en tenant compte des avis des premiers concernés que sont les facteurs et les usagers du service public ? 
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article