Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Publicité

Livret A : les banques privées très intéressées par le cadeau libéral du gouvernement


« Pas touche au livret A ! », répond le collectif

 

Après la parution, le 17 février sur ce blog, de l’article sur le livret A, j’ai été inscrit d’office sur la liste des destinataires des informations transmises par le collectif « Pas touche au livret A ! ».

 

En voici deux, toutes récentes, à titre d’exemples :

 

- Le président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d’épargne, Charles Milhaud, sera reçu demain par la commission des finances de l’Assemblée nationale, pour une audition portant sur la distribution du Livret A et le financement du logement social.

 

- Par ailleurs, les dirigeants de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) seront reçus, début mars, par le président de la République afin de faire le point sur l’avenir de cette institution. L’information est développée dans un article du Monde, daté du 20 février.

 

A noter, un article de Libération, qui apporte des précisions utiles concernant les responsabilités respectives des échelons national et européen dans la réforme du Livret A.

Lire http://www.liberation.fr/actualite/societe/309510.FR.php.

 

Le collectif « Pas touche au livret A » a été lancé sur la base de l’Appel du 31 janvier 2008

« Non à la privatisation de l’Epargne Populaire ! »

Fin décembre, le 1er Ministre a annoncé son projet de « généraliser » à toutes les banques européennes la distribution du Livret A, actuellement assurée par la Banque Postale et les Caisses d’Epargne. Il s’agit également de mettre fin à la « centralisation » des dépôts du livret A par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Cette réforme aurait des conséquences sociales et économiques graves et irréversibles pour le pays : elle met en cause la sécurité et la stabilité de l’épargne populaire, elle précarise le financement du logement social, elle menace le principal outil de lutte contre l’exclusion bancaire et elle remet en cause l’implantation sur tout le territoire d’un réseau de service public bancaire et financier accessible à tous.

Menace sur la sécurité de l’épargne populaire

Dans un contexte de crise boursière et financière mondiale (subprimes, Société Générale…), le Livret A représente un pôle de stabilité pour 46 millions d’épargnants, de toutes catégories sociales, de tous âges et de toutes nationalités depuis 1818.
Il est gratuit et sans risque car il n’est pas investi dans la spéculation, mais dans des missions d’intérêt général. Sa rémunération est régulière et exonérée d’impôts.

La distribution et la gestion du Livret A ouvertes à l’ensemble des banques entraîneraient un assèchement progressif de l’encours d’épargne populaire. Les banques chercheraient à décourager les épargnants et à les orienter vers des produits financiers spéculatifs. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter à l’exemple de l’assurance-vie ou des fonds de pension…

Risque majeur pour le financement du logement social

Le Livret A a permis le financement de plus de 4 millions de HLM par l’intermédiaire de prêts de très longue durée, distribués par la CDC. Depuis 1818, il a financé également la construction de milliers d’écoles, de routes, d’équipements publics…

Sans la Caisse des Dépôts, la dispersion de l’épargne contraindrait les organismes HLM et les collectivités locales à emprunter sur les marchés financiers, à des taux plus élevés, pour des durées moins longues et dans des conditions plus difficiles. Cette réforme va encore aggraver la crise du logement, et compromet la mise en oeuvre du Droit au Logement.

Remise en cause du droit au compte bancaire pour des millions de personnes

Précaires, populations immigrées, foyers en difficulté financière, interdits bancaires, petits retraités, le Livret A leur permet l’accès à un compte offrant une carte de retrait, des chèques de banque, virement et opérations de guichet inférieures à 10 €. Ces services sont gratuits, universels, sans discrimination, et accessibles par les réseaux denses des Postes et des Caisses d’Epargne.

Alors que la loi sur le droit au compte a montré ses limites, le projet de réforme du Livret A prévoit de supprimer ses fonctionnalités d’accessibilité bancaire au risque de générer de graves troubles sociaux.

Fermeture de bureaux et de guichets, suppression de postes, seront aussi au menu des retombées de cette réforme, particulièrement dans les quartiers populaires ou les zones rurales. En effet, parce qu’ils perdront une part de leur activité et notamment la clientèle des épargnants les plus aisés, des mesures d’économie et de restructuration seront rapidement mises en oeuvre par les réseaux de distribution actuels.

Nous demandons au Président de la République et au gouvernement :

  • de retirer son projet de réforme du Livret A,
  • de défendre l’intérêt de ce dispositif auprès de la commission européenne,
  • de renforcer les moyens de financement du logement social et les missions sociales de la Caisse des dépôts et consignations.

Voici les organisations signataires de l’appel (le MRC soutient cet appel) :

 Intersyndicale du secteur semi-public économique et financier : CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS (CFDT, CGT, FO) - CAISSES D’EPARGNE (CFDT, CGT, SUD, FO) - LA POSTE (FEDERATION SUD PTT) - IXIS (CGT) - CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE (CGT) - BANQUE PALATINE (CGT) - CREDIT FONCIER (CFDT, CFE/CGC, CGT, FO, SUD) - BANQUE DE FRANCE (CFDT, CGT, FO, SIC, SNABF SOLIDAIRES) - IEDOM ET IEOM (CGT) - AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (CFDT, CGT) - OSEO (CGT) - UBIFRANCE (CGT) - NATEXIS BANQUES POPULAIRES (CGT)

AC !! - ANECR - APEIS - ATTAC - AITEC.IPAM - AutreMonde - Collectifs Anti Libéraux - Collectif SDF Alsace - Confédération Paysanne - Coordination Anti Démolition des Quartiers Populaires - Comité des Sans Logis (CDSL) - Confédération Nationale du Logement (CNL) - Droit au Logement (DAL) - Droits Devant !! - Fédération CGT Finances - Fédération Nationale des Collectifs de Défense des Services Publics - Euromarches - Fondation Copernic - FSU - Indecosa/CGT - Jeudi Noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ministère de la Crise du Logement - Mouvement National des Chômeurs et Précaires - Réseau Alerte Inégalités - Résistance Sociale - SNP-FO - SNUP-CDC - Union Syndicale Solidaires

 www.pastoucheaulivreta.net

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article