Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Rencontre des responsables MRC de l'ouest le 29 mai 2008 à Nantes


Revoir le fonctionnement interne du Mouvement

 

Représentant le MRC dans les trois régions (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) de l’ouest de la France, réunis autour de Jean-Louis Le Bouëdec (44), qui est conseiller municipal délégué de Nantes, nous étions cinq ce midi au café le Flesselles : Pierre Rousseau (86), Gwénaël Doré (56), Daniel Salé (49) et moi-même (les autres n’avaient pu être présents).

Nous avons échangé nos impressions sur la situation du MRC avant le congrès, qui aura lieu les 21 et 22 juin au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

 

La question du fonctionnement interne est une vraie préoccupation. Sans jeter la pierre à personne, nous souhaitons saisir l’opportunité du congrès et de la disponibilité de Jean-Pierre Chevènement pour solliciter et proposer la mise en place d’une organisation interne qui soit en rapport avec l’ambition de notre projet politique.

 

Nous demandons que le secrétariat national aux fédérations soit relayé par un(e) délégué(e) interrégional(e), qui soit chargé(e) de faire le lien entre les départements et le national. Le niveau interrégional est celui de la circonscription d’élection des députés au parlement européen.

 

Le secrétariat national aux fédérations, ainsi défini (secrétaire national(e) + délégués interrégionaux), doit être porteur de la mission d’organiser la présence du Mouvement dans tous les départements d’une part, et de soutien à l’animation militante d’autre part. Sa place au sein du secrétariat national doit être pleinement reconnue et validée par le futur président et le congrès.

 

Nous savons que les moyens financiers et matériels à la disposition de notre parti sont très faibles, en l’absence de financement public. Raison de plus pour compenser par une organisation intelligente et efficace, utilisant tous les moyens humains et technologiques à moindre coût.

 

J’ai l’intention de faire part de cette proposition à Jean-Pierre Chevènement. Si elle était portée par plusieurs régions, elle aurait davantage de poids.

Les messages de soutien seront les bienvenus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Stoppons le traité europeén! Faites entendre votre voix en Irlande!<br /> Le<br /> 13 décembre 2007, les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union<br /> Européenne ont signé le "Traité de Lisbonne" dont ils souhaitent voir<br /> la mise en œuvre au 1er janvier 2009. Ce traité sera le cadre des<br /> futurs travaux de l'Union Européenne et, comme la Constitution<br /> Européenne rejetée en 2005 par les Français et les Néerlandais, il<br /> définit de la même manière une Union Européenne néolibérale où le<br /> marché est libre. Comme aucun traité auparavant, il créera un bloc<br /> militaire où la course à l'armement devra être permanente. Par contre,<br /> les besoins sociaux des citoyens européens ne sont pas pris en compte.<br /> Au lieu de répondre aux souhaits des citoyens européens pour une Europe<br /> démocratique, sociale, pacifique et écologique, ce traité grave dans le<br /> marbre une feuille de route néolibérale pour l'Union Européenne.<br /> Pour<br /> réussir ce coup d'état, tous les appels à référendum ont été ignorés et<br /> les gouvernements trompent leurs citoyens sur le contenu du traité.<br /> Seule<br /> l’Irlande est tenue par sa constitution d’organiser un référendum, qui<br /> se déroulera le 12 juin. Nous demandons aux Irlandais de voter contre<br /> ce Traité pour l'Union Européenne!<br /> Nous plaçons notre espoir dans les Irlandais, et dans la capacité de nos camarades Européens à rejoindre cet effort.<br /> Nous<br /> disons OUI à l'Europe, mais nous voulons un nouveau départ. Nous<br /> voulons une Europe pacifique, sociale, écologique et démocratique et<br /> nous disons NON à la militarisation de l'Union Européenne, à son<br /> orientation néolibérale, et à la dégradation des libertés démocratiques.<br /> Nous<br /> aspirons à une Union Européenne des peuples, par les peuples, pour les<br /> peuples, mais cela ne peut être possible que si tous les citoyens de<br /> l'Union se voient accorder le droit de décider par eux-même s'ils<br /> acceptent le Traité de Lisbonne. Nous disons NON et vous demandons de<br /> faire de même.<br /> <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> Signez la petition ici!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.irish-friends-vote-no-for-me.org/index.php?cccpage=home&set_language=fr
Répondre