Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Revoir le fonctionnement interne du Mouvement
Représentant le MRC dans les trois régions (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) de l’ouest de la France, réunis autour de Jean-Louis Le Bouëdec (44), qui est conseiller municipal délégué de Nantes, nous étions cinq ce midi au café le Flesselles : Pierre Rousseau (86), Gwénaël Doré (56), Daniel Salé (49) et moi-même (les autres n’avaient pu être présents).
Nous avons échangé nos impressions sur la situation du MRC avant le congrès, qui aura lieu les 21 et 22 juin au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
La question du fonctionnement interne est une vraie préoccupation. Sans jeter la pierre à personne, nous souhaitons saisir l’opportunité du congrès et de la disponibilité de Jean-Pierre Chevènement pour solliciter et proposer la mise en place d’une organisation interne qui soit en rapport avec l’ambition de notre projet politique.
Nous demandons que le secrétariat national aux fédérations soit relayé par un(e) délégué(e) interrégional(e), qui soit chargé(e) de faire le lien entre les départements et le national. Le niveau interrégional est celui de la circonscription d’élection des députés au parlement européen.
Le secrétariat national aux fédérations, ainsi défini (secrétaire national(e) + délégués interrégionaux), doit être porteur de la mission d’organiser la présence du Mouvement dans tous les départements d’une part, et de soutien à l’animation militante d’autre part. Sa place au sein du secrétariat national doit être pleinement reconnue et validée par le futur président et le congrès.
Nous savons que les moyens financiers et matériels à la disposition de notre parti sont très faibles, en l’absence de financement public. Raison de plus pour compenser par une organisation intelligente et efficace, utilisant tous les moyens humains et technologiques à moindre coût.
J’ai l’intention de faire part de cette proposition à Jean-Pierre Chevènement. Si elle était portée par plusieurs régions, elle aurait davantage de poids.
Les messages de soutien seront les bienvenus.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog