Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

MRC Grand Ouest : la volonté de communiquer après Séné (Morbihan)

 

Séné, révélateur d’une envie d’agir ensemble

 

Le succès de la rencontre MRC de Séné (voir les articles précédents, notamment MRC Grand Ouest à Séné (56) le 25 octobre : une rencontre de qualité - 26 octobre 2008) a stimulé les énergies militantes. La dimension Grand Ouest a été perçue comme étant bien adaptée à la nécessité de coordonner nos actions. 

 

 

Un communiqué de presse

traduit cette volonté d’aller de l’avant et de se faire connaître. Il a été transmis aux rédactions de la presse régionale dans les différents départements. Voici ce texte.

 

Communiqué de presse après la rencontre MRC de Séné (56) le 25 octobre 2008

 

Le MRC Grand Ouest fera tout pour que la crise

débouche sur une alternative crédible de gauche

 

A la suite de leur congrès national, les responsables du MRC dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes - ce qui correspond à la circonscription de l’élection des députés au Parlement européen) ont tenu une réunion de travail, le 25 octobre 2008, à Séné, à proximité du golfe du Morbihan.

Luc Foucault, maire de Séné, a assuré l’accueil et l’organisation.

Michel Sorin, secrétaire national, chargé du développement du MRC dans le Grand Ouest, a animé les travaux politiques de cette rencontre interrégionale.

 

D’abord, le constat

 

La crise montre le bien fondé des positions prises depuis le début des années 1980 par Jean-Pierre

Chevènement, qui s’opposait à la dérive libérale en préconisant :

-          L’intervention publique dans l’économie, afin de soutenir la production industrielle et protéger les salariés dans l’entreprise (revenus, conditions de travail).

-          Des règles sociales et environnementales, encadrant le libre-échange au niveau international.

 

Ensuite, les décisions concrètes par région

 

Soulignons la décision des responsables départementaux du Grand Ouest de s’organiser au niveau de chaque région et définir un programme d’actions à court terme, en lien avec les préoccupations des citoyens.

 

En Bretagne, ils ont mis en avant la pérennisation du tissu industriel (principalement agroalimentaire) et des services publics (en premier lieu, la santé et, notamment, la réforme des hôpitaux qui exclut les assurés sociaux de la gestion du système de santé).

Dans les Pays de la Loire, ils ont retenu une conférence-débat sur le thème de la crise financière et de ses conséquences sur le pouvoir d’achat et les retraites.

En Poitou-Charentes, il sera organisé des réunions citoyennes afin de débattre de la refondation de la gauche et de la nécessité d’un projet politique reposant sur des bases républicaines.

 

Enfin, le suivi de la question territoriale

 

Notons leur volonté de prendre part à la réflexion engagée sur la simplification de l’organisation territoriale (commission Balladur) afin d’exercer leur vigilance vis-à-vis de réformes qui aboutiraient à « une France à la carte », mettant à mal l’égalité républicaine des citoyens.

Ils souhaitent continuer dans le sens de la coopération entre collectivités (la coopération intercommunale, mise en œuvre dans le cadre de la loi Chevènement, est une bonne référence).

 

En conclusion

 

C'est dans cet esprit de résistance positive que le Mouvement Républicain et Citoyen prendra, et soutiendra, les initiatives permettant de rompre avec les dérives libérales d’une part, et contribuera à remettre la gauche sur la voie du rassemblement populaire, dans le cadre d'une refondation républicaine permettant d'assurer la victoire aux prochaines échéances électorales
d’autre part.


C’est le 15ème article paru sur ce blog dans la catégorie Info régionales

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article