Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 20:07

 

Un jeune parti qui se veut durable et influent


Objectif atteint
hier, tous les participants en convenaient après une journée de travail à la fois agréable et productive. Ce qui a été le plus positif, avec le nombre de participants (30), c’est la volonté de coopérer, de travailler ensemble au niveau interrégional, afin de compenser nos insuffisances d’implantation territoriale sur les 13 départements des trois régions.


Il faut noter aussi avec satisfaction la présence de femmes (30%) ; c’est un progrès, même s’il reste du chemin à faire pour qu’au niveau des responsabilités départementales, cette proportion soit obtenue. Nous en sommes bien loin.


Et j’insiste volontiers sur un quatrième point, que je devrais mettre en premier : la personnalité de Luc Foucault qui a réussi, en mars dernier, à propulser la gauche aux responsabilités municipales dans cette ville de 9000 habitants, et qui a réalisé une organisation et un accueil appréciés de tous.


Je reviendrai sur le contenu de nos travaux (voir le programme sur MRC Grand ouest : une nouvelle dynamique après le congrès de juin - 20 octobre 2008). Ce soir, je me limite à un compte rendu synthétique de cette journée, que j’ai transmis pour avis à mes camarades départementaux, et à un montage photo créé par André Jacques (MRC 35).
  

 
Une journée bien remplie


Trente responsables locaux et départementaux du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) étaient réunis samedi 25 octobre à Séné, au sud de Vannes (Morbihan).


 
Ils ont, d’abord, pris connaissance d’informations locales et régionales très intéressantes, communiquées par Luc Foucault, maire de Séné, et par Jean-Michel Tanguy et Gwénaël Doré, responsables MRC 56 et Bretagne.

 
Puis Michel Sorin, responsable MRC 53 et secrétaire national chargé du développement du MRC dans le Grand ouest, a fait le point de la position du MRC sur des sujets importants d’actualité qui concernent les citoyens et les militants politiques :

-          la crise financière, qui se transforme en crise économique et sociale, tout en étant aussi une crise écologique et une crise alimentaire (pour près d’un milliard de personnes dans le monde),

-          la disparition ou la privatisation des services publics (notamment La Poste),

-          les projets de réforme de l’administration territoriale,

-          la refondation républicaine de la gauche, à partir des congrès et forums prévus en fin d’année et au début de la prochaine.

 
Une vingtaine d’interventions ont complété cet exposé. Un compte rendu précis en reprendra la substance.

 
Après-midi : après une courte promenade au cours de laquelle le maire a présenté sa ville et montré la proximité immédiate du golfe du Morbihan, les 30 participants se sont répartis selon leur région en trois groupes chargés de proposer des actions concrètes du MRC dans le Grand ouest.

 Ensuite, Gwénaël Doré (Bretagne), Bruno Chevalier et Christine Meyer (Pays de la Loire), Serge Maupouet (Poitou-Charentes), ont présenté ces propositions en séance plénière, puis aux journalistes du Télégramme et de Ouest-France. Les voici, résumées :

 

Bretagne : organisation de réunions régionales trimestrielles.

-          L’Ille-et-Vilaine a proposé le thème des services et de la santé.

-          Le Morbihan, celui de l’industrie et du tissu productif, notamment agroalimentaire.

-          Dans un autre département, le thème choisi concernera les énergies et l’écologie.

-          Luc Foucault interviendra sur les services publics communaux (eau, restauration scolaire, transports…).


Pays de la Loire
 : organisation d’une réunion régionale, en décembre ou janvier, sur le thème de la crise financière et de ses conséquences d’une part, et de ce qu’il faut en déduire pour le projet de gauche d’autre part.

Par ailleurs, le groupe a fait d’autres propositions :

-          une information sur la crise, le pouvoir d’achat, les retraites (deux pages), sur le Fonds monétaire international et la suppression de la taxe professionnelle,

-          l’extension à la région des réunions de l’association CIVIQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) créée en 2002 en Mayenne,

-          la formation des élus, membres et proches du MRC,

-          la structuration du MRC dans les départements de la Sarthe et de la Vendée.


Poitou-Charentes
 : organisation d’un forum de l’unité sur la refondation républicaine de la gauche. Autres propositions :

-          se doter d’un blog et d’un bulletin d’information au niveau régional, faire connaître le projet républicain,

-          former les militants au niveau régional et rencontrer les citoyens, auditer leurs besoins et faire des propositions pour y répondre,

-          structurer le MRC dans les départements de la Charente et des Deux-Sèvres.


A la fin de cette journée, les participants remerciaient chaleureusement Luc Foucault et le MRC du Morbihan et exprimaient leur intention de mettre en œuvre les propositions formulées dans les groupes régionaux. La coopération au niveau du Grand Ouest et le lien avec le niveau national sont désormais bien établis.

Partager cet article
Repost0

commentaires