Employeurs et Etat, face à la question salariale
L’initiative est venue de l’échelon départemental du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Nous étions réunis, hier, pour répondre à la question : faut-il manifester notre solidarité à l’égard des travailleurs de Guadeloupe, de Martinique et des départements d’Outre-mer, engagés dans des luttes sociales ?
La réponse des organisations présentes (LO, NPA, MRC, POI, PCF, Les Verts, Association Les 3 Mondes) a été positive (Les 3 Mondes, à titre de soutien). Elles appellent les autres à les rejoindre.
Remarque : FSU, Solidaires et CGT avaient demandé d’excuser leur absence.
Décisions prises :
- organisation d'un rassemblement de solidarité le jeudi 26 février à partir de 17 h 30, place du Jet d'eau, à Laval ;
- demande d'audience à la préfecture et au Medef dans l'après-midi du 26 février ;
- exploration des possibilités d'organiser plus tard une réunion publique d'information et de solidarité avec un intervenant extérieur compétent sur la situation aux Antilles.
TEXTE ADOPTE PAR LES ORGANISATIONS PRESENTES
Depuis plus d'un mois, les travailleurs de Guadeloupe sont en grève générale. Malgré l'extension de cette grève à la Martinique, à la Guyane et à la Réunion, le gouvernement n'apporte pas de réponse qui puisse satisfaire les revendications des grévistes contre la vie chère, les bas salaires (demande d'augmentation de 200 euros par mois) et le chômage.
Le pourrissement de la situation a même conduit à un premier mort le mercredi 18 février. Plus que jamais, le combat des travailleurs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion est le nôtre.
Après la réussite des premières manifestations du lundi 16 février et du samedi 21 février à Paris et dans plusieurs villes, les organisations signataires vous appellent à manifester votre solidarité avec la population en lutte dans les départements d'outre-mer en vous rassemblant le jeudi 26 février à partir de 17 h 30, place du Jet d'eau à Laval.
Premières organisations signataires (24 février, 12h) : Lutte Ouvrière, Mouvement républicain et citoyen, Nouveau parti anticapitaliste, Parti communiste français, Parti de gauche, Parti des radicaux de gauche, Parti ouvrier indépendant, Les Verts, UD-CGT, FSU, Mouvement de la Paix ; avec le soutien des 3 Mondes, de l'UD-FO, de la Fédération de l'enseignement FO (FNEC-FP.FO).
Le MRC 53 s’inscrit dans cette démarche, comme l’a fait le MRC 75 lors des manifestations à Paris (voir la position de Georges Sarre, le 17 février, sur son blog Antilles : ne nous trompons pas de combat !).
A noter l’article paru précédemment sur ce blog : La crise du capitalisme met à nu les injustices sociales aux Antilles - 17 février 2009.
Revue de presse :
Violences en Guadeloupe : Elie Domota s’exprime (Vendredi, 19 février, Voir le sujet d'origine)
Sarkozy annonce des états généraux en Guadeloupe (Le Monde, 19 février)
Guadeloupe : Paris dit « statut », le LKP crie « faux débat » (Rue89, 22 février)
Elie Domota critique un "Etat qui se débine" en Guadeloupe, les négociations se tendent (Nouvel Observateur, 24 février).
Cet article est le 44ème sur ce blog dans la catégorie Travail Economie