Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Aller au devant du peuple, débattre avec les citoyens
Hier soir*, j’ai eu l’impression d’un passage en force. Jean-Pierre Chevènement a mal vécu l’épisode de la recherche, vaine, d’accords avec les partis de gauche, en vue des élections européennes. Il en déduit que la stratégie qu’il avait proposée au congrès du MRC en juin 2008 n’est pas opérationnelle.
Pas question, dans l’immédiat, d’une refondation républicaine de la gauche. Les partis de gauche n’y sont pas prêts. Et, face à la crise, leurs réactions ne sont pas à la hauteur de ce qu’il faudrait. Il convient de se mettre à distance afin d’agir en toute indépendance, mais pas trop loin de manière à être là quand les conditions du rassemblement de la gauche seront réunies.
C’est, quand même, une inflexion significative des orientations adoptées lors du congrès de juin 2008 au Kremlin-Bicêtre. La Conseil national, qui sera réuni fin juin, est-il habilité à décider d’une telle révision stratégique ? Je n’en suis pas aussi sûr que notre président. On en débattra.
Ce qui est sûr, c’est que Jean-Pierre Chevènement est déterminé à refonder la République en France, considérant que le besoin est pressant et que la crise du capitalisme libéral offre des opportunités à saisir.
Mais je suis persuadé que de nombreux cadres du MRC interviendront en faveur du maintien de la stratégie de la refondation de la gauche sur des bases républicaines. C’était déjà le cas, hier soir, lors de ce séminaire du secrétariat national du MRC, si l’on observe de près le contenu des interventions.
Ce qui est positif, c’est la volonté de Chevènement d’aller au devant du peuple, de débattre de notre programme avec les membres des autres partis politiques, pas seulement de gauche, les citoyens pouvant ainsi se faire leur propre opinion, parce que mieux informés et de manière contradictoire.
Concernant le scrutin du 7 juin, la position du MRC est le vote blanc, compte tenu de l’absence de réponse positive de la part des partis de gauche à nos propositions de rassemblement à l’occasion de ces élections européennes.
* voir l’article La gauche devrait mettre en avant Chevènement pour contrer Bayrou - 5 mai 2009
Les membres du secrétariat national du MRC,
lors du congrès du MRC, le 22 juin 2008, Le Kremlin-Bicêtre
Cet article est le 29ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog