Reconstruire la maison républicaine sur des bases solides
Les tribulations de la gestion municipale socialiste, qui ont conduit à une élection un an après le scrutin de mars 2008, ont permis de faire connaître cette ville (26 000 habitants) de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais, proche de Lens et de Lille, résultat de la fusion entre Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois (voir Hénin-Beaumont - Wikipédia). Elle aurait sûrement préféré éviter une telle publicité.
Les Héninois et les Beaumontois ont voté, les 28 juin et 5 juillet, pour élire ceux qui les représenteront au Conseil municipal. Les deux équipes finalistes avaient un point commun, celui d’avoir éliminé les ténors de la politique au niveau national, l’UMP et le PS.
En fait, les deux listes présentes au second tour ont, toutes les deux, gagné :
- l’Alliance républicaine (Daniel Duquenne) a sauvé l’honneur de la gauche et de la République en l’emportant de peu mais de manière significative (52,4%),
- le Front national (Steeve Briois et Marine Le Pen) a mobilisé les forces populaires de droite et d’extrême droite (47,6%) dans une ville traditionnellement acquise à la gauche.
Il est clair que l’enjeu dépassait la gestion locale.
- Pour Marine Le Pen, son implantation dans la région Nord est un succès, qui renforce ses chances de conquérir la présidence du Front national.
- Pour les partis de gauche, il fallait éviter à tout prix la conquête de cette mairie par le Front national, afin de commencer la reconstruction de la gauche dans cette ville où le PS est honni, comme l’a reconnu Marie-Noëlle Lienemann.
L’UMP, qui était quasiment hors jeu dans cette élection, a donné de la voix pour montrer qu’elle se situe du bon côté, c’est-à-dire du côté républicain, et pour enfoncer un peu plus le PS. C’est oublier sa part de responsabilité dans cette affaire : si la droite locale avait joué son rôle, la liste du Front national n’aurait pas pu rassembler près d’un électeur sur deux le 5 juillet.
Pour illustrer mes propos, voici une revue de presse, avant et après cette élection :
Le FN d'Hénin-Beaumont, « pas des voyous au crâne rasé » (Rue89, 2 juillet)
Hénin-Beaumont : Le Pen perd son pari, la gauche soulagée (Pierre Haski, Rue89, 5 juillet),
Le front républicain soulagé après la défaite du FN à Hénin-Beaumont (Le Monde, 6 juillet),
"Un petit goût de victoire" malgré la défaite, pour Marine Le Pen (Le Monde, 6 juillet)
Cet article est le 21ème paru sur ce blog dans la catégorie Municipales 2008 et intercommunalité