Quilès et Lienemann persistent et signent … une lettre
L’initiative de Paul Quilès et de Marie-Noëlle Lienemann semble commencer à porter ses fruits. Il a fallu la défaite cinglante du PS aux élections européennes pour que ce parti s’ouvre aux diverses propositions de reconstruction de la gauche (voir PS, entre écologistes-démocrates et gauche radicale, cherche alliés - 5 juillet 2009).
A noter aussi la tentative de Robert Hue (Point de vue paru le 6 juillet sur le site du Monde) : La gauche doit se rassembler, au-delà des partis politiques. Jean-Luc Laurent (MRC) est parmi les signataires, au côté de nombreux socialistes et des personnalités de gauche, de cet appel à élaborer « un pacte unitaire de progrès ».
Le PS ne reste pas insensible à ce « remue-méninges ». Il organisait, ce 7 juillet, un séminaire de réflexion stratégique, en vue de la « reconquête de l’esprit d’équipe » et de son « réarmement idéologique » - voir Le PS en séminaire pour jeter les bases d'"un projet de société".
Voici le texte de la Lettre aux leaders de la gauche que les animateurs de Gauche Avenir, Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann, ont adressée le 6 juillet à Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Marie-George Buffet, Jean-Pierre Chevènement, Cécile Duflot, Jean Luc Mélenchon.
Notre club, Gauche Avenir, créé en mai 2007, réunit des personnalités et des militants politiques, syndicaux, associatifs, issus des différentes sensibilités de la gauche. Il s’est fixé comme objectif d’œuvrer à son rassemblement, en s’efforçant notamment de l’aider à reprendre l’offensive idéologique.
Nous nous adressons à vous aujourd’hui, parce qu’à trois ans de la future élection présidentielle, le temps nous est compté pour réaliser le rassemblement des forces de gauche et écologistes, sur la base d’une charte commune, d’un programme de gouvernement et d’un accord législatif. Notre conviction est que, en dehors de cette démarche, aucune victoire n’est possible en 2012.
Le 2 Juillet dernier, nous avons organisé un Forum sur « l’état de la gauche », qui a réuni de nombreux participants autour de responsables des différents partis, d’intellectuels, d’animateurs d’associations et de mouvements sociaux. Au-delà des différences, tous ont soutenu l’idée de constituer immédiatement un comité national de rassemblement des forces de gauche, réunissant non seulement les partis de la gauche et de l’écologie, mais aussi les associations, les clubs, les mouvements, voire les syndicats, qui se situent à gauche.
Chacun voit bien qu’un simple accord électoral de dernière heure ne suffirait pas à créer une dynamique victorieuse. Le projet et le contenu des engagements qui le scelleront ne sauraient être préparés en cercle restreint. Ils doivent être le fruit d’un travail sérieux, de débats approfondis, d’une volonté de synthèses nouvelles autour des valeurs fondamentales de la gauche, qui, pour la plupart, demeurent d’une grande actualité.
Ce comité national pourrait, à travers des Etats généraux de la gauche, associer à des « primaires du projet » ces milliers de femmes et d’hommes de gauche qui, trop souvent, ne se reconnaissent plus dans le paysage politique actuel.
Ainsi pourrions-nous reconstruire la confiance, l’espoir et un mouvement d’engagement politique et citoyen. C’est de cette attente et de cette proposition que nous nous faisons ici les interprètes.
A l’occasion du forum de Gauche Avenir, nous avons commandé un sondage. Celui-ci montre que 59% des Français pensent que la création d’un tel comité* est une action qui va dans le bon sens. Ce score atteint près de 70% pour les électeurs de gauche et des Verts.
Nous pensons, avec celles et ceux qui ont participé à notre forum, qu’il vous revient de prendre une initiative forte et unitaire en ce sens et nous espérons vivement que vous accepterez de vous y engager rapidement (…).
Cet article est le 108ème paru sur ce blog dans la catégorie Gauche refondation.