Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Chevènement retire sa candidature - Convention nationale du MRC 10 décembre 2006

 

Le MRC et Chevènement voteront Ségolène Royal

 Une surprise nous attendait ce matin dans la salle Olympe de Gouges, située dans le 11ème arrondissement de Paris. Jean-Pierre Chevènement prenait la parole dès le début de la séance pour annoncer l’accord politique et électoral conclu entre le MRC et le PS hier soir (voir sur le site www.chevenement2007.fr ). Il indiquait les principaux points de ce texte qui prend en compte l’essentiel des préoccupations du MRC à l’égard du projet du PS. Celui-ci s’en trouve clarifié, ce qui reste à valider par le Bureau national du PS.

 L’accord électoral porte sur les élections législatives. Dans dix circonscriptions, le candidat du MRC sera soutenu par le PS. A noter que le MRC demandait vingt circonscriptions, dont la première de la Mayenne. Celle-ci n’a pas été retenue. Dans une soixantaine d’autres circonscriptions, le MRC présentera ses propres candidats à côté des candidats PS.

 Le débat s’est déroulé toute la matinée, certains délégués s’opposant à cet accord (notamment le secrétaire national aux élections, Patrick Trannoy), d’autres (les plus nombreux) y étant favorables.

 Georges Sarre présentait ensuite un projet de résolution (voir, ci-après) qui était adopté par 165 voix sur 208 votants (28 contre, 15 abstentions ou refus de vote). J’ai voté pour.

 Dans ce contexte, l‘intervention qui m’avait été demandée par le secrétariat national sur la politique agricole, et que j’avais préparée (voir article hier sur ce blog), n’avait pas sa place.

 La presse était convoquée l’après-midi pour une intervention de Jean-Pierre Chevènement.

 Seconde surprise : la présence de Ségolène Royal, qui s ‘exprimait devant les militants du MRC, se déclarant « très heureuse de ces retrouvailles », estimant que c’était « un moment important pour l'histoire de la gauche », évoquant « une alliance au long cours ».

 Effectivement, c’est un jour important pour Jean-Pierre Chevènement et pour le MRC.

 Nous avons observé une grande complicité (qui remonte aux années où ils étaient ensemble au gouvernement) entre les deux responsables politiques.

 Je pense que cet accord était très désiré par la candidate du PS, car elle a besoin de Jean-Pierre Chevènement, pour lui apporter ce qui lui manque : l’expérience de l’Etat au plus haut niveau.

 Et, du côté du MRC, il faut bien reconnaître que les conditions n'étaient pas toutes réunies (finances, parrainages, sondages) pour la candidature Chevènement.

 Ce qui compte avant tout, c’est de gagner en 2007 pour ne pas laisser le candidat de la droite libérale, atlantiste et communautariste accéder à la présidence de la République.

 Résolution de la Convention Nationale du MRC

 La Convention nationale du MRC, réunie le 10 décembre 2006 à Paris, approuve le projet de déclaration commune du Parti socialiste et du Mouvement républicain et citoyen.

 Elle se réjouit d'y voir reconnues ses principales orientations, défendues avec conviction par Jean-Pierre Chevènement, depuis longtemps et notamment lors de sa campagne électorale. Avec la prise en compte ferme et sans équivoque du vote des Français le 29 mai 2005, une page nouvelle s'ouvre. En affirmant clairement que le projet de constitution européenne rejeté par les Français est caduc et ne sera pas ratifié, il permet d'engager la réorientation de la construction européenne que nous appelons de nos vœux : respect des souverainetés populaires, gouvernement économique de la zone euro, priorité à la croissance et à l'emploi.

 La Convention nationale du MRC souligne la portée des propos de Ségolène Royal, appelant à ce que la politique économique en Europe soit conduite par les représentants des peuples et non par la Banque centrale européenne, ce qui invite à modifier les statuts de la BCE pour lui assigner ses missions : soutenir l'activité et l'emploi. Bien entendu une telle issue implique la mobilisation du monde du travail et de l'opinion publique à l'échelle française et européenne.

Elle se félicite de voir placer les principes républicains au cœur du projet politique : Ecole, citoyenneté, laïcité, unicité de la République, services publics, indépendance de la politique étrangère et de la défense, co-développement. En matière de politique industrielle, de choix énergétiques, de taxe antidumping social pour lutter contre les délocalisations, nos propositions sont prises en compte.

Nous souhaitons qu'une nouvelle période dans les relations avec le Parti socialiste commence ainsi, fondée sur le respect mutuel et le dialogue. Elle permettra - nous l'espérons - de nouer des rapports constructifs : le MRC pourra retrouver de la sorte une représentation parlementaire.

Jean-Pierre Chevènement ayant fait connaître sa position, le Conseil national décide d'apporter son soutien à la candidature de Ségolène Royal et de participer activement à la campagne présidentielle. Le MRC se portera ainsi au premier rang du combat : celui de la gauche républicaine contre le libéralisme, l'atlantisme et le communautarisme qu'incarne Nicolas Sarkozy. La montée des périls, la mise en cause des principes fondateurs de la République, la remise en cause des acquis sociaux les plus élémentaires invitent à créer une dynamique dès le premier tour pour faire barrage à la droite et à l'extrême droite.

La Convention nationale du MRC appelle dès à présent ses responsables et ses militants à se mobiliser pour la victoire de Ségolène Royal et pour mettre la gauche à la hauteur de ses responsabilités.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu es bien optimiste de dire que le MRC dans son ensemble jouera la carte Royal. Les militants n'ont pas été consultés. Les délégués n'avaient pas été mandatés pour se prononcer sur la proposition qui leur a été faite. Absence de démocratie totale, renforcée  par le fait que le communiqué annonçant l'accord a été envoyé AVANT le vote des militants. De qui se moque-t-on ?
Répondre