Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Trois organisations syndicales internationales contre la déréglementation financière

 

Pour le contrôle des fonds d’investissement et de rachat

 Selon un communiqué de l’UNI (Union Network International*), daté du 17 novembre 2006, trois organisations syndicales internationales* se sont réunies en Suisse avec des universitaires, des chercheurs et des parlementaires, afin de mettre en lumière l’inquiétude croissante que suscite l’impact destructeur des fonds d’investissement et de rachat (LBO).

 Ce phénomène était limité à l’Amérique du Nord. Il s’étend maintenant en Europe, où les entreprises détenues par ces LBO emploient actuellement plus de cinq millions de travailleurs. Les capitaux LBO européens affectés aux acquisitions d’entreprises auraient dépassé les 57 milliards €.   

Loin de stimuler la croissance et l’innovation, les rachats à base d’endettement LBO encouragent les fermetures inutiles d’entreprises, les licenciements et la privatisation de capitaux publics. En réalité, ces fonds servent à enrichir un petit groupe d’investisseurs et à détourner des ressources qui auraient dû servir à des investissements à long terme dans l’industrie manufacturière et les services.

 La croissance explosive des rachats d’entreprise à base d’endettement LBO commence même à préoccuper les spécialistes financiers, au point qu’ils préconisent de contrôler plus étroitement ces fonds.

 Les participants à cette conférence attirent l’attention sur les dangers des efforts actuellement déployés par la Commission européenne dans le sens inverse. En effet, celle-ci veut élargir la base juridique et réglementaire qui permettra l’expansion des fonds LBO et spéculatifs en Europe.

 Selon le Secrétaire général de l’UITA*, les rachats opérés par les fonds d’investissement constituent une grave menace pour les travailleurs des entreprises soumises au pillage d’investisseurs qui ne cherchent qu’à maximiser leurs gains exceptionnels à court terme, détournant vers les marchés financiers des capitaux qui devraient servir au développement d’entreprises créatrices d’emplois, dans une Europe où le chômage atteint depuis trop longtemps des niveaux inacceptables.

Plutôt que d’une déréglementation financière ouvrant la porte aux fonds d’investissement et de LBO, c’est d’une re-réglementation en faveur des investissements à long terme dont les travailleurs ont besoin.

 Le Secrétaire général de la FIOM* a déclaré vouloir assurer une protection et un renforcement efficaces des régimes sociaux et de retraire dans le monde. Cet objectif ne doit pas être sacrifié au profit de bénéfices à court terme subtilisés par les tenants du fondamentalisme économique.

 Pour sa part, le Secrétaire général d’UNI* a sonné l’alarme face à cette bulle financière et à la montée de pratiques peu scrupuleuses basées sur l’endettement, qui mettent à rude épreuve les entreprises et leurs salariés. Depuis 1988, en Europe, l’endettement lié au rachat d’entreprises est passé de 30 à 300 milliards €.

 Sa conclusion n’est, toutefois, pas à la hauteur de son diagnostic « Aucune entreprise ne peut échapper aux fonds d’investissement. Nous sommes face à une évolution fondamentale du capitalisme. Nous invitons les fonds d’investissement à un dialogue avec le mouvement syndical. Notre objectif doit être d’œuvrer en vue d’un travail décent pour chaque travailleur ». 

 

UITA* (Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation),

 FIOM* (Fédération Internationale des Organisations des Travailleurs de la Métallurgie),

 UNI* (se présente comme l’Internationale syndicale des compétences et des services, fonctionnant en ligne).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article