Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

La recomposition de la gauche évoquée par Jean-Pierre Chevènement sur i-Télé

 

Un grand parti de gauche républicain

 

 En allant sur www.chevenement.fr , on peut voir la vidéo de l’émission télévisée ce matin sur i>Télé. Et lire le compte rendu rédigé par Xavier Dumoulin sur son blog http://sr07.unblog.fr . Voici ce texte.

 Jean-Pierre Chevènement était l'invité d'Aymeric Caron 

« Le président d'honneur du Mouvement Républicain et Citoyen s'est félicité de ce beau débat républicain entre Ségolène Royal et François Bayrou qui augure d'une nouvelle ère dans la façon de débattre au fond.

 Des divergences existent sur le plan économique et notamment sur la dépense publique mais il faut constater une souplesse des approches et des convergences : réduction de l'effet de serre, nécessité du pluralisme des media, prise en compte de l'allongement de la durée de vie dans les approches sociales, etc.

 Jean Pierre Chevènement espère une même qualité de débat  entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy mais il doute de l'attitude de ce dernier qui brouille souvent les cartes en accusant ses opposants de s'en prendre à sa personne. Nicolas Sarkozy  a ainsi reproché à Ségolène Royal d'employer le mot de brutalité à son égard  quand il s'agissait du qualificatif utilisé par Simone Veil, jugeant Sarkozy parfois brutal), il a dénoncé l'usage du terme ignoble à son encontre alors qu'il s'agissait de caractériser son projet de ministère de l'immigration et de l'identité nationale.

 Interrogé sur la recomposition de la gauche, Jean Pierre Chevènement s'est montré favorable à  la constitution d'un grand parti de gauche républicain après la fin d'une ère : celle du gaullisme, liquidé par un Nicolas Sarkozy qui fait acte d'allégeance à Bush, celle du cycle d'Epinay, avec la situation du PC. Jean Pierre Chevènement a rappelé qu'il évoque depuis 1976 la nécessité d'élargir les base de la gauche (cf son livre "Les socialistes, les communistes et les autres", Aubier Montaigne, 1977).

 Mais pour Jean Pierre Chevènement, le débat avec François Bayrou n'a rien à voir avec celui de la recomposition des partis, d'une toute autre nature.

 Interrogé sur sa place aux côtés de Ségolène Royal dans cette campagne, le Président d'honneur a rappelé ses convergences fortes avec la candidate : la nation comme communauté de citoyens, la sécurité qui suppose un équilibre entre prévention et répression, l'indépendance nationale, la République au coeur du dispositif idéologique de la campagne…

 Jean Pierre Chevènement a vanté les qualités de Ségolène Royal et s'est montré confiant dans la reconnaissance portée par les français quant à ses capacités d'exercer le mandat suprême de Chef de l'Etat ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Faites passer cette article en masse sur vos blogs et autour de vous<br /> Les économies de Ségolène Royal depuis son arrivé à la tête de la Région Poitou Charentes<br /> <br /> Depuis son arrivée à la Région, Mme Royal à mise la Région à la diette et à supprimé tous les privilèges de l'époque Raffarin qui aura tout de même durée trente ans.<br /> - Indemnité des conseillers généraux: 100 000 euros : supprimé <br /> - Fonctionnement groupe politique: 50 000 euros:   supprimé- Campagne de communication: 980 000 euros: supprimé- Restauration: 200 000 euros: supprimé- Brochette de l'été: 75 000 euros: supprimé- Fête du pain: 50 000 euros: supprimé- Galette primere: 50 550 euros: supprimé-Quatre véhicules sur 14 de la Région: supprimé <br /> Ce qui fait que au total, Madame Ségolène Royal a économisé 1 505 550 euros soit 1 million d'euros + 505 550 euros économisés grâce à Mme Royal. <br /> Cette argent est depuis utilisé pour des projets utiles comme:<br /> -Le TER à 1 euros<br /> - Chèques livres qui permettent au famille d'avoir leur livre scolaire gratuit.- Contrat Tremplin ( déjà plus de 3000 emplois créer dans la région)- Matériel pour les lycée (comme matériel informatique)- Mise en place de la démocratie participative- Mise en place des budgets participatifs(dans les lycée par exemples.) <br /> Tout ce qui est marqué ci-dessus à était reconnu par l'UMP et par toute la classe politique comme étant la vérité, article paru dans le journal La Nouvelle République.<br /> J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ <br /> Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plaît!!!Merci d'avance!!!
Répondre