Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Publicité

Chevènement dévoile ce qui se cache derrière la valeur travail de M. Sarkozy

 

La dévalorisation du travail liée à la mondialisation libérale

 

Il ne faut pas passer à côté de cet article paru hier sur le blog www.chevenement.fr de Jean-Pierre Chevènement, sous le titre « L'énorme subterfuge de M. Sarkozy »

 « Toute la bataille se joue sur la compétence supposée de M. Sarkozy.  

Celui-ci s'est accaparé abusivement la « valeur travail ». Mais cet accaparement n'aurait pas été possible s'il n'y avait dans le discours de M. Sarkozy une once de vérité : face au défi de la mondialisation, la France ne peut faire l'économie de l'effort. Ce que relevait déjà justement l'accord MRC-PS du 9 décembre 2006, en soulignant la nécessité d'élever les taux d'activités dans notre pays.

Mais il est facile de déconstruire le discours de Nicolas Sarkozy.

 Ségolène Royal n'est pas contre l'effort. Elle est pour un effort justement partagé : relèvement des salaires et taxation des profits. Au contraire, Sarkozy, en proposant d'exempter de charges sociales les heures supplémentaires, ne vise qu'à supprimer un salaire différé (retraite, assurance-maladie).

La dévalorisation du travail en France comme dans les pays avancés (l'Allemagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne) est la conséquence de la mondialisation libérale qui met en concurrence les territoires et les mains-d'œuvre. Mondialisation libérale dont Nicolas Sarkozy est le candidat, quoi qu'il dise et fasse pour le dissimuler. Voilà l'énorme subterfuge qui se niche au creux du discours de M. Sarkozy : il ne dit pas ce qu'il fait et trompe le peuple avec des amusettes ».

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article