Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Ségolène Royal et Jean-Pierre Chevènement ensemble à Belfort le 6 juin

 

« Un homme exceptionnel, solide et  expérimenté »

Ségolène Royal a apporté un soutien franc et ferme à la candidature de Jean-Pierre Chevènement dans la seconde circonscription du Territoire de Belfort, à Offemont.

 Elle a appelé le candidat socialiste dissident, Alain Dreyfus-Schmidt, à se retirer de la course pour donner toutes ses chances à la gauche. Elle a également rappelé les qualités de Jean-Pierre Chevènement, son expérience et son exigence. Voici la dépêche AFP qui relate cette visite le 6 juin.

 Un soutien franc et ferme de Ségolène Royal à Jean-Pierre Chevènement 

« Ségolène Royal, venue mercredi soutenir Jean-Pierre Chevènement dans le Territoire de Belfort, a lancé un appel au candidat PS dissident Alain Dreyfus-Schmidt pour qu'il se retire de la compétition. 

"Il est encore temps (...). Les bulletins ne sont pas encore dans les mairies. Il n'est jamais trop tard pour se retirer", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse. 

M. Chevènement, maire de Belfort et candidat dans le 2è circonscription du Territoire de Belfort, a contre lui aux législatives un candidat socialiste dissident, dont le père est le sénateur du département Michel Dreyfus-Schmidt. 

En présence de la maire d'Offemont, qui est la suppléante de Jean-Pierre Chevènement, Mme Royal a insisté sur le rôle de l'ancien ministre de l'Intérieur dans sa campagne présidentielle et salué "un homme exceptionnel, solide, expérimenté, qui porte un regard aigu sur la société française". "Mon appui lui est total", a-t-elle dit. 

De son côté, Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen a souhaité que "l'esprit d'union l'emporte sur le sectarisme". Il a indiqué "parier sur l'intelligence" du candidat dissident. "Le combat a commencé à changer d'âme depuis que Ségolène Royal a réapparu dans les médias. L'élan qu'elle a créé n'est pas retombé", a-t-il ajouté ». 

Pour sa part, sur son blog citoyen http://sr07.unblog.fr , Xavier Dumoulin commentait hier en ces termes cette visite de Ségolène Royal à Belfort. 

« Royal avec Chevènement pour une gauche républicaine audacieuse » 

« Ce beau geste de soutien de Ségolène Royal envers son ami, Jean Pierre Chevènement, traduit, bien au-delà du respect et de la communauté de vue des deux grands leaders de la gauche, une perspective concrète de refondation républicaine.
C'est la capacité de Ségolène Royal à s'émanciper des lieux communs d'une certaine gauche bobo qui a permis ce rapprochement décisif entre le PS et le MRC, ce dernier ne pouvant que se réjouir du nouvel accueil de ses conceptions républicaines, sociales, économiques et européennes dans le pacte présidentiel. 

Aujourd'hui, dans des élections difficiles pour la gauche, Ségolène Royal marque avec force son désir de voir à nouveau Jean Pierre Chevènement revenir sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le dissident socialiste local doit suivre la demande pressante de Ségolène Royal. Il serait grotesque de favoriser la droite et de priver la gauche d'une si belle reconquête. 

Jean Pierre Chevènement appartient, chacun en convient,  à un type trop rare d'homme politique qui sait promouvoir l'intérêt général, l'esprit civique et citoyen, avec droiture et abnégation. C'est pour notre jeunesse un formidable exemple à suivre que cette intelligence doublée d'un courage de tous les jours. 

Avec Jean Pierre Chevènement, le verbe et l'action sont indissociables et la réflexion et le souci du bien public dictent une conduite énergique et audacieuse. C'est un appel à oeuvrer pour des choses plus grandes que soi dans la meilleure tradition d'un Gambetta,  d'un Jaurès ou d'un Mendès-France ». 

Le second clip du Mouvement républicain et citoyen (MRC) pour la campagne officielle des élections législatives est à voir sur www.chevenement.fr 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article