Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Produire de la ville propre, solidaire, bien équipée François Martot est conseiller municipal d’Yvetot (76) et directeur d’un organisme de logement social. En novembre 2006, il a écrit, en tant que délégué national du MRC, une synthèse intitulée « Logement social : défis et pistes de réflexion ». Ce texte a été découpé en huit parties, qui sont publiées successivement sur ce blog. Voici la 5ème partie, qui concerne les attentes citoyennes par rapport à la ville. D) - Les défis urbains "Les Français entretiennent une relation paradoxale avec la ville. Si l'on a en 2005, pour la première fois depuis longtemps dépassé les 400 000 logements mis en chantier, c'est notamment grâce à (ou à cause de) l'explosion de la construction en diffus, hors de toute planification urbaine.
La signification de cette réalité mérite d'être analysée tant elle recouvre de paradoxes. Si la loi SRU a redéfini la finalité des différents documents d'urbanisme SCOT, PLU et si la loi ENL a doté les collectivités de certains moyens d'action en matière d'action foncière, ces 2 lois potentiellement porteuses de moyens d'intervention pour les collectivités n'étaient, par définition, guère en mesure de porter leurs effets dans ce contexte de très forte pression de la demande et de montée en régime du cycle immobilier.
Des documents d'urbanisme en fin de vie, d'autres en cours de lente élaboration ont laissé le champ libre à l'explosion urbaine alors que l'accent est mis sur l'élaboration de Plans d'Aménagement et de Développement Durable ! Mais le paradoxe réside dans la convergence de nombreuses études menées sur les attentes des Français autour du fait que ceux-ci rejettent la concentration urbaine, plébiscitent les villes moyennes, sont attirés par les communes rurales lorsqu'elles sont à proximité des services. La tendance observée "au fil de l'eau" ne rencontrerait-elle pas, malgré ses effets pervers, l'attente "spontanée" de nombreux français ? Ces conclusions sont toutefois à manier avec prudence ; en accession, les valeurs foncières sont un critère de choix déterminant et l'éloignement des centres villes de ménages jeunes aux budgets et aux conditions de vie marqués par des coûts et des temps de trajet très pénalisants déstructure le tissu social et génère des inégalités. La capacité des élus - dotés des outils de planification urbaine que sont des documents d'urbanisme repensés et de meilleurs moyens d'action sur le foncier - à "produire de la ville" génératrice de valeur d'usage, offrant des services de qualité, maîtrisant ses nuisances et garantissant des solidarités, représente également un enjeu majeur ».
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog